#1- Estacade de Capbreton

Numéro 1 dans ce top 10 :  l’Estacade de Capbreton. Cet emblème de la Côte Sud, construit sous les ordres de Napoléon III en 1858, vous emmène à plus de 180 mètres au large. De quoi faire le plein de vitamines « sea » pour un petit moment.

@David Remazeilles

#2- Le Courant d’Huchet

Surnommé la « petite Amazonie landaise »  et considéré comme la pépite du littoral landais, le Courant d’Huchet est un endroit encore sauvage et préservé. Pour le visiter, vous pouvez le faire à pied lors d’une randonnée au départ du lac de Léon, ou en petit groupe sur l’eau, dans une barque, accompagné par un des nombreux bateliers.

#3- Phare de Contis

Si vous vous promenez du côté de Saint-Julien-en-Born (Contis), vous ne pourrez pas passer à côté du seul phare landais. Pour en prendre plein la vue, il va falloir grimper. Ce n’est pas moins de 183 marches qui vous attendent pour arriver à 38 mètres de haut. Au sommet ? C’est un panorama à 360° qui s’offre à vous, avec vue sur l’océan et la forêt landaise.

@Xavier-Rustul

#4- Le marais d’Orx

Classé Réserve naturelle nationale, le Marais d’Orx est l’une des dernières grandes zones humides protégées du littoral aquitain. Plus de 250 espèces d’oiseaux cohabitent dans ce milieu qui se parcourt exclusivement à pied, le long d’un sentier jalonné d’observatoires au départ de la Maison du Marais, lieu d’exposition et d’information.

@Office de tourisme Landes Atlantique Sud

#5- Lac d’Hossegor

Relié à l’Océan par un canal, le Lac d’Hossegor est aussi un incontournable de la Côte Sud. Si vous voulez faire le tour du lac, attendez-vous à marcher. 7,4km vous attendent !  Vous pourrez en profiter pour admirer les nombreuses villas basco-landaises ou encore déguster les huîtres du lac aux cabanes ostréicoles, autour d’un petit verre de vin blanc.

Huîtres au lac d'Hossegor - Chez Vergez Cabane à huîtres

#6- Le courant de Contis

Contis, ce n’est pas que son phare, c’est aussi son Festival International de Cinéma (oui oui !) et son Courant. Il est autorisé à la navigation, vous pourrez donc louer stand-up paddle ou canoë et vous laissez glisser jusqu’à son embouchure, sur les eaux calmes. Un courant aux multiples facettes.

#7- Chapelle Ste Thérèse

Son blanc immaculé au milieu de la dune ne laisse personne indifférent. Perdue entre sable et océan, la petite chapelle Sainte-Thérèse est un monument indissociable de l’histoire de Labenne. Excentrée de la plage centrale, il faudra marcher un peu pour l’atteindre. Vous pouvez aussi vous y rendre en vélo ou en voiture depuis la route. Deux chemins de sable mènent jusqu’à la Chapelle.

#8- Le ponton d’Azur

Le ponton d’Azur, sur le lac de Soustons, vous apportera toute la quiétude dont vous avez besoin pour vous ressourcer. Vous trouverez à son bout, une plateforme avec un petit arbre, un banc et une vue magnifique et dégagée sur le lac. L’endroit parfait pour s’évader le temps d’un instant. Dépêchez-vous de le visiter avant qu’il n’y ait trop de monde !

#9- La plage de Navarrosse

Si vous rêviez des tropiques sous les pins des Landes, ne cherchez plus, c’est à la plage de Navarrosse qu’il faut vous rendre. Nichée au bord du lac de Biscarrosse (lac de Cazaux-Sanguinet de son vrai nom), la plage a de sacrés atouts : sable fin, eaux chaudes, limpides et peu profondes, grande plage et coins ombragés. C’est la plage parfaite pour les familles et tous les amateurs de « farniente ».

#10 - La Mailloueyre

Site classé Natura 2000, la réserve biologique dirigée de la Mailloueyre est un endroit encore peu connu. Entre Mimizan et Lit-et-Mixe, cette réserve recèle des surprises. Vous trouverez là-bas : un sentier d’interprétation, un observatoire avec vue sur un étang dunaire, des dizaines de cabanes en bois dans un paysage unique et sur la plage, le long de l’océan, l’épave du célèbre cargo grec, le Virgo. Un lieu à ne  pas manquer lors de votre passage sur la côte nord du littoral landais.

Carte des 10 lieux incontournables du littoral landais