Si la côte landaise a son charme, les Landes intérieures ont aussi de beaux/bons arguments pour vous inviter à découvrir terroir et paysages. Les points forts ? Des lieux cachés et des pépites architecturales et géologiques. Peu de personnes les connaissent et pourtant, elles n’attendent que vous.

  1. Losse, les sources de Moncaut

Les Landes possèdent de nombreuses fontaines et sources miraculeuses. Qu’elles soient populaires ou non, vous trouverez très souvent autour d’un de ces points d’eau des chiffons, accrochés à un poteau, un arbre ou une branche. La tradition veut que ces derniers, une fois utilisés pour les ablutions, soient attachés à un élément autour de la fontaine ou de la source. On dit que le mal est définitivement guéri, quand le bout de chiffon tombe avec le temps. Aux sources de Moncaut, les chiffons sont partout et il se dégage de ce lieu une énergie à la fois mystique et sauvage. Les chasseurs d’aventures et de légendes apprécieront cet endroit !

  1. Tercis-les-bains, la Réserve naturelle régionale géologique des carrières de Tercis

Les États-Unis ont le Grand Canyon en Arizona, nous, nous possédons le Petit Canyon dans le Grand Dax. La Réserve naturelle régionale géologique des carrières de Tercis-les-Bains est une ancienne carrière. Aujourd’hui, le site se présente comme un grand amphithéâtre minéral d’une grande qualité paysagère. Un lieu unique qui sert de référence mondiale sur l’échelle des temps géologiques. Sur les roches, dans les zones humides et boisées, on rencontre de nombreuses espèces végétales et animales à protéger. Le point culminant de ces roches vous offre un panorama sur la vallée du Grand Dax !

Tercis - Carrière

  1. Bougue, les Mottes Castrales de Castets

Le plateau de Castets à Bougue est le vestige d’une vaste plaine continentale formée il y a près de 20 millions d’années. Dès – 50 000 ans, le passage d’un de nos ancêtres y est attesté par la découverte d’un outil de pierre de type biface. Plus tard, de par sa position stratégique et sa formation géologique, le site accueillera un village primitif avec des fortifications utilisées de l’âge du bronze jusqu’au Moyen-Âge. Ce site historique paysager de Castets se dévoile via trois circuits. À vous de découvrir maintenant et de profiter de ce lieu chargé d’histoire.

  1. Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la Forêt d’Art Contemporain

La forêt des Landes de Gascogne accueille en son centre, un dispositif artistique unique : la Forêt d’Art Contemporain. Créé par des associations landaises, ce projet a pour but de faire découvrir l’art contemporain d’une façon à la fois ludique et touristique. 15 œuvres géantes vous attendent dans différents lieux du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Un tipi, une table renversée, un apollon géant ou encore une girafe, saurez-vous toutes les retrouver ?

  1. Lencouacq, la Commanderie de Bessaut

La commanderie de Bessaut à Lencouacq est un vestige du passé. Situées à la limite de Lencouacq et de Retjons, les ruines de la Commanderie aujourd’hui consolidées, sont au cœur de la forêt landaise. L’hôpital fut fondé au 13ème siècle par l’ordre de Saint-Jacques de l’Epée Rouge, et destiné à l’accueil des pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle, par le grand chemin dit de Vézelay. Les amoureux de Game of Thrones et autres films et séries chevaleresques apprécieront ce lieu qui ne demande qu’à gagner en notoriété !