Les Landes regorgent de pépites instagrammables à découvrir. Pour avoir un fil d’actualité Instagram tendance et  100% landais, nous vous avons listé les 10 endroits les plus photogéniques du département.

Le Community Manager vous a fait une sélection supplémentaire  à la fin de l’article. Cadeau !

1 – Le courant d’Huchet, la petite Amazonie landaise.

Si vous avez peur de prendre l’avion, de faire 12h de vol, dans un siège peu confortable, derrière une famille avec 2 enfants et Mr Ronfleur à vos côtés, mais que vous êtes attirés par l’Amazonie, bonne nouvelle, il y en a une petite dans les Landes. Le courant d’Huchet est surnommé la petite Amazonie landaise. C’est un endroit encore sauvage et préservé, que vous pouvez visiter à pied ou en petit groupe, dans une barque, accompagné d’un batelier. Un immanquable.

2 – Le mur bleu, The Big Blue Wave.

Hossegor, sa place des Landais, ses plages populaires, ses spots de surf et … son mur bleu. Situé derrière la place des Landais, il est une ode à l’océan et au surf dans les Landes. Une vague géante y est représentée. Attention de ne pas prendre l’eau !

3 – L’estacade de Capbreton, la magnifique.

Nous ne pouvons pas faire un top 10 sans citer la fameuse estacade de Capbreton. Considéré comme « l’endroit instagrammable » dans les Landes, l’estacade de Capbreton vous emmènera au-dessus des vagues, à plus de 180 mètres au large. De quoi se déboucher les narines en cette période hivernale et faire le plein de vitamines « sea » pour un bon moment.

4 – Le ponton d’Azur

Moins populaire que l’Estacade de Capbreton mais tout aussi charmant, le ponton d’Azur sur le lac de Soustons gagne à être connu. Au bout de cette magnifique allée de 50 mètres, vous en prendrez plein la vue : un lac magnifique, un petit arbre, un banc pour vous poser et une quiétude dont seuls les lacs Landais ont le secret. Dépêchez-vous avant qu’il n’y ait trop de monde !

5 – Marquèze, l’écomusée landais

Découvrir l’écomusée de Marquèze, c’est retomber dans le temps. Là-bas, rien à envier à l’univers d’Harry Potter, vous débarquerez aussi dans un endroit magique, celui des Landes d’autrefois. Au programme : découverte d’un airial landais reconstitué, découverte des animaux de la ferme, reconstitution des vieux métiers, présentation des outils et techniques de production d’antan. Tout un programme !

6 – Sorde-l’Abbaye, joyau du Pays d’Orthe et Arrigans

Visitez les vestiges de Sorde-l’Abbaye, c’est plus près que Pompéi !
Bon, d’accord, c’est un peu racoleur, mais c’est presque vrai. Mettre le pied dans ce petit village du Pays d’Orthe et Arrigans, c’est visiter un ensemble architectural qui témoigne de plusieurs millénaires d’histoire : abris préhistoriques creusés dans la falaise du Pastou, villas et thermes gallo-romains, remparts médiévaux. Rien que ça.

7 – Le phare de Contis

Si vous vous promenez du côté de Saint-Julien-en-Born, vous ne pourrez pas passer à côté du seul phare landais. Pour en prendre plein la vue, il va falloir grimper. Ce n’est pas moins de 183 marches qui vous attendent pour arriver à 38 mètres de haut. Au sommet ? C’est un panorama à 360° qui vous attend, avec vue sur l’océan et la forêt landaise. On préfère vous prévenir, si vous avez le vertige, mieux vaut s’abstenir.

8 – La statue de la Dame de Brassempouy.

Moins connue que la Jonconde, mais tout aussi charismatique, la Dame de Brassempouy a de quoi séduire. Aussi appelée Dame à la capuche, cette statuette en ivoire a été découverte, avec huit autres figurines, en 1894. Sur place un musée et un ArchéoParc vous attendent. Si vous aimez la période de la préhistoire et du paléolithique, ce lieu est fait pour vous.

9 – La Chapelle Sainte-Thérèse

Vous avez sûrement déjà regardé un film américain, dans lequel on voit toujours une petite chapelle perdue au milieu du désert californien. À Labenne, à 200 mètres de l’océan, la Chapelle Sainte-Thérèse fait partie de ces monuments. Perdue entre sable et océan, la bâtisse rénovée en 2018, possède un charme fou avec son blanc immaculé. Le délire photo Instagram, avec le poncho sur les épaules et le Stetson sur la tête est désormais possible en Côte Sud.

10 – Labastide-d’Armagnac, ambiance royale au centre du village.

On ne présente plus le village de Labastide-d’Armagnac. Ce joyau de la région du Bas-Armagnac est un village chargé d’histoire. Sa place royale, entourée de maisons à colombages et d’arcades, fait de Labastide-d’Armagnac un des plus beaux villages de France. À instagrammer de toute urgence !

Le top 3 du CM

1 – La Chapelle Saint-Laurent

Comme sa grande sœur à Labenne, la petite chapelle Saint-Laurent (ou chapelle de Maâ) à Moliets, fait partie de ces bâtisses irrésistibles, qu’on ne peut s’empêcher de photographier et publier sur son fil d’actualité. Perdue au milieu des pins, sa belle robe rouge et blanche, invite à la contemplation.

2 – Le tipi de la Forêt d’Art Contemporain

Pour trouver ce petit bijou d’art contemporain, dégainez votre gps, branchez votre smartphone et motivez-vous avec l’excellent titre Electric Pow Wow Drum du groupe A Tribe Call Red. Ça y est, maintenant vous êtes prêt à découvrir cet incroyable tipi géant. Situé à Arue, il est un fétiche à la forêt dévastée. Pour le trouver, rentrez les coordonnées GPS ci-contre : 44.046421, -0.375382

3 – Les petites plages secrètes du lac Cazaux-Sanguinet

On préfère vous prévenir, il va falloir faire le tour du lac de Cazaux-Sanguinet pour les trouver. Les petites plages au-dessus du camping Maguide (c’est un indice) ont un petit air de Caraïbes, alors forcément, elles se méritent. Si vous n’arrivez pas à les trouver, vous pourrez toujours admirer la photo de cet article, sinon vous trouverez bien quelqu’un pour vous les indiquer. Sorry not sorry ! 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Un hashtag pour les gouverner tous ➡️ #biscaraïbes Si vous avez des photos de Biscarrosse paradisiaques, c’est le moment 🏝 @bisca_grands_lacs chaud ? 🤷‍♂️😂

Une publication partagée par Baptiste Rollin (@baptisterollin) le