Préfecture des Landes depuis 1790, on surnomme Mont-de-Marsan la ville aux trois rivières. La capitale des Landes est traversée par la Douze et le Midou, qui forment la Midouze. « Le Moun », pour les intimes, possède quelques adresses incontournables que vous pourrez découvrir lors de votre passage en terre montoise.

On mange où ?

Tout va dépendre de vos envies. Mont-de-Marsan est une ville éclectique, il y a du choix et de la diversité dans la restauration. Voici nos 5 adresses coup de cœur :

Café le Divan

Le Café Divan est un bar brasserie type bistronomique, proposant des plats traditionnels revisités faits maison à base de produits frais et de saison. Quand il fait beau, on mange en terrasse et on profite de l’ambiance du centre-ville. À partir du jeudi soir, vous pouvez y déguster des cassolettes et planches apéritives accompagnées d’une sélection de vins. Le Café Divan fait partie du réseau Tourisme Gourmand des Landes.

Le Divan - Mont-de-Marsan

L’endroit

Comme son nom l’indique, c’est L’ENDROIT parfait pour se restaurer. Ce restaurant spécialisé dans la pasta (pâtes), est une de nos adresses coup de cœur au centre-ville de Mont-de-Marsan. Accueil très chaleureux, service rapide, large choix de pâtes fraîches et des desserts maisons à tomber, autant de points positifs qui donnent à cette adresse un petit air frais d’Italie et un goût de revenez-y !

L’atelier à T

Niché dans une rue piétonne et peu passante du centre-ville, le restaurant « L’atelier à T » possède des atouts de charme : une décoration et une ambiance bucolique, avec une des plus belles mezzanines de la ville, et une restauration fraîche, savoureuse et originale. Là-bas, vous pouvez manger dans des bocaux des plats frais et raffinés. Les desserts sont faits maison et font partie des incontournables du restaurant.

Le Bistrot de Marcel

Une ambiance chaleureuse et cosy, une cuisine fraîche, de terroir et une des plus belles terrasses de la ville, avec vue sur les berges de la Midouze. Voilà les 3 points forts du Bistrot de Marcel. En amoureux, entre amis ou pour un repas d’affaires, le Bistrot saura ravir les papilles de chacun. Une adresse incontournable.

Maméta Bistro

En famille, entre amis, pour boire un coup et manger des tapas, ou simplement passer à table, le Maméta Bistro est idéalement situé, à 2 minutes des bars du centre-ville et à côté du cinéma. Dans un décor industriel, vous mangez là-bas des plats frais et faits maison. Une fois le repas terminé, vous pouvez enchaîner avec une soirée cinéma ou prolonger la soirée, dans un des nombreux bars du centre-ville.

Les restaurants gastronomiques

Les Clefs d’Argent

Sans cesse en mouvement, la cuisine des Clefs d’Argent est rythmée par les saisons et l’élaboration d’une carte qui ose et surprend tout en conservant l’esprit de subtiles associations. Une cuisine à la fois traditionnelle et moderne, qui met à l’honneur les produits du terroir. Un délice !
Les Clefs d’Argent fait partie du réseau Tourisme Gourmand des Landes.

Les Clefs d'Argent à Mont-de-Marsan

La Villa Mirasol

Avec sa cuisine décomplexée, instinctive, moderne et originale, la Villa Mirasol est une adresse incontournable de la ville. Là-bas, on déguste des plats d’une grande qualité dans un cadre d’exception. Pas besoin d’en dire plus, maintenant il faut passer à table !

Le Richelieu

Des produits du terroir, entre terre et mer, qui apportent à la cuisine du chef Thierry Pantel, toute la qualité et la finesse qu’exige sa cuisine des saisons. Voilà comment on pourrait résumer la cuisine du Richelieu. Une adresse gourmande à ne pas manquer, à deux pas des halles de Mont-de-Marsan.

Nos adresses du monde :

Pour une cuisine des îles, savoureuses et épicées, rendez-vous au snack réunionnais, Ti Case Papa.  Pour manger indien, une adresse à Mont-de-Marsan, le restaurant Gandhi. Une envie d’Italie et de pizzas, optez pour un de ces quatre incontournables : Bella Storia (ancien Little Italie), à côté des halles ; La Casa, une des plus vieilles pizzerias dans les Landes ; La Trattoria Pepe, au bord des berges sous sa terrasse d’architecte, unique au monde ; La Piazza Dolce Vita, la nouvelle pizzeria place Pitrac.


Où boire un coup ?

Ambiance Pub à l’Irlandaise

Le Potcheen

Petit pub à l’esprit rock’n’roll et irlandais, le Potcheen est un des bars préférés des locaux. On y va pour : goûter à son ambiance légère et décomplexée, savourer un large choix de bières, alcools et soft, jouer aux fléchettes et profiter l’été de la grande terrasse. Le bar organise souvent des soirées à thème et des concerts.

O’Green Oak

En ville, il fait partie des lieux incontournables de la nuit montoise. Il n’existe que depuis quelques années mais il s’est déjà forgé une solide réputation. Locaux et gens de passage aiment y aller pour son décor et son ambiance façon pub irlandais, pour sa grande terrasse extérieure avec vue sur la Midouze, sa salle de restaurant et ses deux bars intérieurs. Rien que ça !
Tout au long de l’année, le bar organise des soirées à thème et de nombreux concerts. C’est le point de rendez-vous de nombreuses générations.

Ambiance vins et bières

Amateurs de vins ? Nous vous conseillons le bar La Réserve. Lieu de vie entièrement dédié au vin et à ceux qui le font. Chaque semaine, une sélection de 16 vins au verre. Plus de 150 bouteilles de vins au choix sur place et à emporter. Et aussi, Bières artisanales, Armagnacs, Rhums, Whiskys,

Pour les amateurs de vins et de bières, deux adresses : le V&B au rond-point du Grand Moun et La Cervoiserie. Vins et bières du monde entier vous y attendent.

Bars ambiances

À Mont-de-Marsan, quelques bonnes adresses. Le Joxabana, bar mythique de la ville, la jeunesse montoise et celle des environs aiment s’y retrouver; L’Ossasuna, pour terminer la soirée en musique et sur le dancefloor; Le Chantier avec son bar extérieur et intérieur, là-bas ambiance feria garantie ou encore Le Havana café pour des soirées latines et endiablées.


Pour la partie shopping

Produits du terroir

La cave Saint-Jean-d’Août

C’est à quelques pas de l’église de St Jean d’Août que toute l’équipe vous accueille pour vous conseiller et satisfaire au mieux vos besoins : vins de France et d’ailleurs, spiritueux, armagnacs, épicerie fine, produits régionaux, thé et torréfaction de café sur place, chocolats fins, etc. Vous y trouvez de nombreuses idées cadeaux avec des compositions variées. La Cave Saint Jean d’Août fait partie du réseau Tourisme Gourmand des Landes.

Foie Gras Laffite

Véritable spécialiste du Foie Gras de Canard Traditionnel des Landes depuis 1920, retrouvez dans la boutique de Mont-de-Marsan, située au cœur de ville, tous nos produits crus et frais de canard ainsi qu’une large gamme de spécialités en conserve (Foie Gras de Canard Entier des Landes, Foie Gras d’Oie Entier du Sud-Ouest, Pâtés, Terrines, Confits et Plats Cuisinés) et de coffrets cadeaux pour faire plaisir à vos amis et à vos proches (expéditions dans toute la France).

100% Landes - Foie gras


Que faire à Mont-de-Marsan ?

Laissez-vous porter par l’air frais de la midouze et flânez sur ses quais. Appréciez dans la ville, comme au musée Despiau-Wlérick, l’art et la sculpture. Passez une matinée au plus près des producteurs, avec le marché place Saint-Roch. Les habitués aiment s’y retrouver puis boire un café dans un des nombreux bars de la place. Découvrez le parc animalier de Nahuques pour passer une matinée ou un après-midi au plus près des animaux et la base de loisirs du Marsan, pour une baignade ou pratiquer une des nombreuses activités sportives proposées sur le site.