Derrière les silhouettes rectilignes des pins maritimes, se cache un monde plein de surprises : petits villages, fleuves et rivières, sources miraculeuses, grands espaces, parcs et écomusées, œuvres d’art et surtout, un milieu naturel unique s’étirant sur près d’un million d’hectares.

Un environnement pur et préservé

La forêt landaise est d’abord un environnement d’exception : le cadre idéal pour des vacances en toute quiétude, propices au lâcher-prise et au bien-être.

Vous trouverez dans la forêt une foule de petits hébergements intimistes et insolites, au beau milieu du calme et de la nature : chambres d’hôtes, aires naturelles, cabanes, campings, hôtels, lodges… Rien de tel qu’un séjour dans la forêt landaise pour prendre un grand bol d’air pur et déconnecter du quotidien.

Des vacances actives et sportives

La forêt landaise est aussi un formidable terrain de jeu pour des vacances au grand air, avec ses kilomètres de sentiers et pistes cyclables à l’ombre des pins, pour des balades stimulantes à pied, à cheval ou à vélo. Ne manquez pas d’explorer les fleuves et rivières qui serpentent au cœur de la forêt, avec leurs plages de sables fins et leurs eaux claires. Pour quelques heures ou plusieurs jours, la Leyre offre de superbes balades en canoë accessibles à tous.

Une culture à découvrir

La forêt landaise est loin d’être un désert ! C’est un territoire habité depuis des millénaires, avec sa culture, ses légendes, traditions et modes de vie. Découvrez ce monde et ses habitants grâce à des sites comme l’écomusée de Marquèze (Sabres), Graine de forêt (Garein), le Musée des Forges (Brocas) ou les circuits des fontaines et sources miraculeuses qui foisonnent dans la région. Et pour aller à la rencontre des autochtones, n’hésitez pas à pousser les portes des Cercles, ces cafés associatifs qui perpétuent l’esprit de convivialité du pays landais.

Écomusée de Marquèze à Sabres

Musicalarue et Forêt d’art contemporain

Un moyen original de partir à la découverte de la forêt landaise est de dénicher les œuvres monumentales de la Forêt d’art contemporain, disposées en pleine nature, près des villages ou des sentiers de randonnée. Vingt créations originales, amusantes ou poétiques, qui témoignent de la vitalité culturelle de ce territoire. C’est d’ailleurs à Luxey, petit village au cœur de la forêt, que se déroule chaque année autour du 15 août l’un des plus grands rendez-vous musicaux du Grand Sud, le festival Musicalarue en plus d’une riche programmation toute l’année à la salle des Cigales.

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, dont la mission est de protéger, mettre en valeur et développer ce territoire singulier, à travers des actions en faveur du tourisme durable, du patrimoine naturel, des projets éducatifs et une programmation culturelle tout au long de l’année.

Découvrir la destination