Juchée sur le premier contrefort des Pyrénées, la cité de Saint-Sever domine l’Adour et marque depuis plus de deux millénaires la frontière entre la plaine de Gascogne et les collines du terroir de Chalosse.

Un peu d’histoire

Il suffit de grimper au sommet de la butte de Morlanne pour comprendre l’histoire de la cité de Saint-Sever : sur ce belvédère naturel, premier pli septentrional des Pyrénées, fut érigé dès l’antiquité un oppidum, afin de veiller sur la vallée de l’Adour en contrebas et sur l’immensité de la plaine landaise qui s’étire au-delà. Il y eut ensuite un camp militaire romain, un palais des gouverneurs puis un château fort et désormais une agréable esplanade avec l’une des plus belles vues de la région.
Entretemps, le « Cap de Gascogne » est devenue un centre religieux et culturel de première importance avec l’édification au Xe siècle d’une abbaye bénédictine qui rayonna des siècles durant sur toute la Gascogne. De l’Antiquité au Moyen-Age, jusqu’aux châteaux et hôtels particuliers des XVIIe au XIXe siècles, Saint-Sever est un livre d’histoire à ciel ouvert.

A voir/A visiter

L’église abbatiale

Le joyau du patrimoine saint-séverin : bâtie au XIe siècle selon un plan très original avec sept absides échelonnées et des dimensions impressionnantes, elle abrite un ensemble exceptionnel de 150 chapiteaux sculptés, dont la moitié de l’époque romane ou gallo-romaine, des décors polychromes ou encore un orgue Cavaillé-Coll du XIXe siècle parmi les plus réputés au monde. Il est même possible de grimper jusqu’au clocher pour admirer la vue sur le centre ancien de la cité, ou goûter la paisible atmosphère du cloître attenant.

@Gilles ARROYO

Le centre historique

Passages et ruelles, maisons à colombages, tours de défense, hôtels particuliers, petites boutiques et places agrémentées de cafés et restaurants… Arpentez la vieille ville librement, avec un guide, à l’aide d’une tablette pour un parcours scénarisé ou même de nuit, à la lueur des lanternes…

@Gilles Arroyo

Le couvent des Jacobins

Cet ensemble architectural abrite le Musée d’Art et d’Histoire du Cap de Gascogne, un cloître du XVIIe siècle, une salle d’exposition. Il accueille de nombreuses manifestations culturelles toute l’année.

@Office de Tourisme Chalosse Tursan

La Villa Sentex

En plein cœur de la cité, la Villa Sentex est pavée des mosaïques gallo-romaines du IVe siècle, retrouvées dans la villa antique du Gleyzia en périphérie de la cité. Un ensemble exceptionnel à visiter à la demande.

@Michel Dubau, Inventaire Aquitaine

Le Musée d’Art et d’histoire du Cap de Gascogne

Tout nouveau, tout beau, ce musée labellisé Musée de France retrace l’incroyable destin de la cité de Saint-Sever, de l’antiquité à nos jours, à travers une mise en scène moderne et ludique, ponctuée d’ateliers numériques et d’animations pour toute la famille (livre numérique, maquette interactive, film en 3D…). Découvrez notamment l’histoire du Beatus de Saint-Sever, l’un des plus précieux manuscrits enluminés de l’Europe médiévale, véritable trésor parvenu jusqu’à nous.

Où manger/Où boire un verre ?

L’art des Mets

Dans un ancien chai superbement aménagé, Nicolas vous propose de déguster des mets de saisons, raffinés, faits maison et issus des productions de la région.
1 chemin de Prouyan. Menu du jour à partir de 13,5 euros.

Le Touron

Dans ce restaurant familial au cœur de ville, Céline et Corinne vous font découvrir leurs spécialités landaises : foie gras maison, magret, confit ainsi que leurs fameux ris de veaux.
12 rue du docteur Louis-Fournier. Menu du jour à partir de 13,5 euros.

Plaisir et Gourmandise

C’est dans un véritable bus anglais que Gérôme et Laëtitia accueillent leurs convives pour leur faire déguster une cuisine traditionnelle et généreuse.
ZA Escales. Menu de 9 à 14 euros.

Place du Tour du Sol

C’est le cœur de la cité, avec ses passages couverts sous arcades, le parvis de l’abbatiale et ses deux terrasses de café qui se font face : « Le Lafayette » et « La Muleta ».

Place Verdun

Cette charmante place abrite la terrasse du bar-restaurant « Le Petit Saint-Séverin » et de la pizzeria « La Strada » à l’ombre des platanes ou encore de l’hôtel-bar-brasserie « Les Arceaux ».

« Le Petit Saint-Séverin » @Dutoya

Où dormir ?

Chambre d’Hôtes la Roseraie

Un cocon de luxe et de charme dans cette demeure du XVIIIe siècle au cœur de la cité.
3 rue du Bellocq. 05 58 76 24 42.

Gîte Maynus

Deux chambres avec jardin privatif au cœur d’un élevage de vaches de course landaise ! Immersion garantie.
Route de Toulouzette. 05 58 85 44 44.

La Grange de Pachon

Un gîte magnifique dans une propriété de 13 000 m2 avec parc animalier et piscine chauffée sous abri.
845 route de le Leuy à Aurice. 06 07 89 32 83.

Hôtel Les Arceaux

En plein cœur de la vieille ville, cet hôtel-bar-brasserie comprend 7 chambres rénovées récemment.
23 rue des Arceaux. 05 58 76 03 43.

Chambre d’Hôtes la Roseraie
Gîte Maynus
Grange de Pachon
La Grange de Pachon
Hôtel Les Arceaux

Où acheter de bons produits ?

Saint-Sever s’est imposée comme une des capitales gastronomiques des Landes avec la présence de nombreux producteurs et conserveurs. L’endroit idéal pour faire le plein de délices.

Les Fermiers Landais

Les fameux poulets de Saint-Sever, ce sont eux ! La coopérative des Fermiers Landais commerciale poulets, pintades, chapons, dindes ou poulardes de grande qualité (label rouge, certifié, bio, etc.).
ZI de Péré. 05 58 76 42 22.

Maison Dubernet

Synonyme d’excellence depuis 1864, la Maison Dubernet fait référence partout en France pour ses produits à base de foie gras et de canard gras.
ZI de Péré. 05 33 94 00 10.

L’Atout fermier

Un magasin « paysan » qui fédère plus de 60 producteurs autour d’un même amour de leur métier et de leur terroir.
ZA Escales. 05 58 06 35 37.

Pyrenex

La marque saint-séverine exporte dans le monde entier ses doudounes, couettes, édredons et coussins à base de plumes et duvets d’oies et de canards depuis 1859. Ventes d’usine deux fois par an en février et novembre.
ZI de Péré. 05 58 76 03 40.

L’épicerie d’Aurélie

Une charmante boutique au pied de l’abbatiale pour faire le plein de légumes, fruits, fromages, bons produits et conseils !
5 place du Tour du Sol. 05 58 76 01 44.

Maison Delpeyrat

Une autre référence en matière de foie gras, canard, saumon, jambon et autres produits nobles et de caractère depuis 1890.
ZI de Péré. 05 58 05 33 30.

Maison Castaing

Depuis quatre générations, la famille Castaing cultive l’excellence du foie gras de canards et d’oies et des plats traditionnels landais.
Route de l’Océan, 05 58 76 02 10.

 

Les Temps forts de l’année

Varietas Florum

Le cloître des Jacobins accueille à la mi-avril ce grand rendez-vous printanier pour les amoureux des fleurs et plantes.

Fêtes de la Saint-Jean

Le grand rendez-vous festif de l’année, autour du 21 juin et de la Saint-Jean, pour cinq jours et cinq nuits de fêtes, concerts, spectacles, repas et animations.

Vasconiales

Chaque année fin juillet, Saint-Sever met à l’honneur son passé médiéval avec troubadours, danseurs, chevaliers, gentes dames, spectacles et banquets ! Prochain rendez-vous les 25 et 26 juillet 2020.

Fêtes de Péré

Le dernier week-end d’août, c’est au tour du quartier de Péré de faire la fête sur les rives de l’Adour, avec notamment un défilé de chars sur l’eau.

Varietas Florum
Varietas Florum
Fêtes Saint-Sever
Fêtes de la Saint-Jean @Etienne PASSEVENT
Vasconiales nocturne
Vasconiales
Fêtes de Péré
Fêtes de Péré