Dax, source d’inspiration

Elle est connue partout en France pour ses thermes. Mais Dax est aussi une ville commerçante, festive et bouillonnante, qui cultive un art de vivre bien à elle, à deux pas de l’océan. Une curieuse alchimie l’a faite un peu romaine, andalouse et gasconne à la fois. Dax ne ressemble à aucune autre ville et son identité si singulière s’exprime autant dans son architecture et son patrimoine que dans son art de vivre.

@Jpeg Studio

Top 5 des atouts

  1. Dax – 1ère destination thermale de France

En Nouvelle-Aquitaine, on ne peut parler de thermalisme sans parler des Landes, mais surtout de Dax, 1ère destination thermale de France. Avec 5 stations aux atmosphères uniques, l’offre des Landes est vaste pour un séminaire sous le signe du bien-être. Les premières fontaines chaudes (64°C) de Dax ont été découvertes par les romains. Mais il faudra attendre 1894, pour que le premier complexe thermal soit construit. Clemenceau, Sarah Bernhardt, Sacha Guitry, les personnalités de tous horizons contribueront à donner au thermalisme dacquois tout son prestige.

@Sébastien Chebassier

Mais qu’est ce qui fait de cette destination « Grand Dax », une terre de bien-être ? La renommée de son sol, exceptionnellement riche en pelloïde (boue thermale) et de ses eaux aux vertus curatives ! Vous souhaitez offrir une petite remise en forme à vos collaborateurs lors de votre prochain événement d’entreprise ? N’attendez plus pour découvrir nos activités bien-être.

  1. De la cité Gallo-romaine à l’Art Déco – Un mélange d’architectures improbables

Dax concentre près de deux millénaires d’histoire, de la haute Antiquité aux Années Folles, avec quelques pépites comme le Splendid. Ce vaisseau immaculé de 150 chambres, par ses dimensions et son originalité, fait partie des grands chefs d’œuvre mondiaux du style Art Déco. Juste en face, se dresse l’Atrium avec sa galerie d’art, sa brasserie, son amphithéâtre à ciel ouvert et sa salle de séminaire aux somptueux décors en stuc. Partout dans la ville, l’Art Déco émerge ici et là, grâce aux nombreuses villas construites par Albert Pomade, par ailleurs architecte des Arènes, autre joyau de la ville, de style néo-mauresque cette fois, monument historique centenaire d’une architecture remarquable, les arènes sont l’emblème de la fête.

Pour un petit tour dans l’Antiquité, rendez-vous à la crypte archéologique du musée de Borda, qui renferme les fondations d’un temple romaine du Ie siècle, ou le long des remparts gallo-romains érigés au IVe siècle. Puis direction le moyen-âge, étant située sur l’itinéraire de la voie de Tours (Chemins de Saint-Jacques de-Compostelle) avec la cathédrale Notre-Dame-Sainte-Marie qui domine la ville depuis le XIIIe siècle, les ruelles du centre historique, qui grouillent de petites boutiques et grandes enseignes, l’incontournable Fontaine-Chaude, d’où jaillit en permanence l’or de Dax ; son eau de source à 64 °C. Avec ses 10 édifices et ses 158 biens mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques, Dax, vient d’être labellisée « Ville d’art et d’histoire ».

@OITT Grand Dax
  1. La culture du Sud-Ouest – entre ferias, art taurin et rugby

Votre séminaire entre culture et traditions dans la ville de Dax. Car ici, la fête est érigée au rang d’art.
Toute l’année, de nombreuses manifestations viennent rythmer le quotidien avec en point d’orgue, la fameuse Feria qui accueille plus de 800 000 participants.

Pour un séminaire festif, créez votre propre Feria d’entreprise. Bandas, show privé dans les Arènes de Dax, démonstration de course landaise, spectacle équestre, accueil par les traditionnels échassiers,… Tout est possible dans les Landes !

Vous souhaitez organiser un événement d’entreprise autour des valeurs du sport ? Organisez un séminaire autour du Rugby ! Votre réunion d’entreprise dans la tribune du stade Maurice Boyau, avec vue sur le terrain. Des activités Team-building sur place, une rencontre avec des rugbymen professionnels, création de votre propre haka avec un pro néo-zélandais, tout est possible dans les Landes !

@OITT Grand Dax
  1. Un accès privilégié, au carrefour entre Océan, forêt et Pyrénées, et entre Pays Basque, Espagne et Bordeaux, à seulement 3h20 de Paris (en TGV)

Dax a aussi la chance de se trouver à la croisée des chemins landais : à l’est, la Chalosse et ses trésors gastronomiques ; au sud, le Pays d’Orthe, ses villages et ports fluviaux ; au nord, la plus grande forêt de pins maritimes d’Europe et à l’Ouest, l’océan et ses plages à perte de vue. A vous de choisir l’endroit idéal pour vos activités Team-building, ou vos soirées de gala !

Avec la nouvelle liaison TGV, Dax n’est plus qu’à 3h20 de Paris ! De quoi connaître un vrai dépaysement, même le temps d’une journée… Et si vous souhaitez prolonger votre séminaire, profitez-en pour découvrir le Pays Basque, pour aller manger des tapas en Espagne, ou déguster du vin dans les environs de Bordeaux, le tout est possible à la journée !

  1. Art culinaire et artisans

A Dax, la gastronomie est à la fois une tradition mais aussi un élément à part entière de la culture locale. Dans cette ville de gastronomes, vous retrouverez les spécialités qui font le patrimoine culinaire des Landes (40) et du Sud-Ouest : bœuf de Chalosse, asperges des sables, volaille fermière, canard, Armagnac, Floc de Gascogne, kiwi de l’Adour, Vins du Tursan… 8 produits labelisés « Qualité Landes » et utilisés par les grands chefs du département.

Mais à Dax, vous retrouverez d’autres pépites culinaires. Pour un repas d’entreprise entre convivialité et traditions, nous vous invitons dans les célèbres Halles de la ville privatisées pour vos collaborateurs pour un repas haut en couleur, du pastis en passant par le foie gras, sans oublier les madeleines de Dax ou la fameuse tourtière landaise, ici gastronomie rime avec plaisirs…

Et comme la ville regorge d’artisans et d’entreprises historiques, pourquoi ne pas organiser un escape Game dans la ville pour en découvrir tous leurs secrets ?