Organiser un séminaire de cohésion : un outil de développement pour votre entreprise

Il n’y a pas de secrets, pour le bon fonctionnement de votre entreprise, il est primordial d’investir dans votre capital humain. Des collaborateurs épanouis permettent d’améliorer la productivité et le rendement de votre entreprise, mais également son image de marque. N’oubliez pas qu’ils sont les premiers promoteurs de celle-ci. Le succès d’une société dépend de l’efficacité de ses équipes. Or pour cela il vous faudra des collaborateurs unis, qui savent allier leurs forces et leurs faiblesses, et une parfaite entente qui tendra au développement de nouveaux projets et améliorera la qualité de travail de vos salariés.

Le séminaire de cohésion vous permet de réunir l’ensemble de vos collaborateurs au même endroit. C’est l’occasion de développer les contacts et les échanges en dehors du cadre du travail, et de favoriser une relation de confiance entre chacun. Le fait de sortir du bureau, permet à tout le monde de prendre une nouvelle place, de se découvrir, de souder votre équipe et donc de leur donner envie de travailler ensemble. Car on ne le dit jamais assez : « l’union fait la force » !

Avec la mise en place du télétravail, l’augmentation du digital, des visio-conférences et des voyages d’affaires, les relations entre collègues et les échanges entre collaborateurs ont diminué, il est essentiel de replacer l’humain au cœur de votre entreprise. C’est pourquoi l’organisation de ce type de séminaire est avant tout un outil qui vous permet de développer l’activité et la qualité de votre structure.

Obtenir un véritable impact avec votre séminaire de cohésion

Dès votre prise de contact avec le Club Cap 40, nous définirons ensemble les objectifs explicites et implicites de votre séminaire de cohésion : affermir les liens entre vos collaborateurs, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, casser les barrières qu’il peut y avoir entre les différents statuts, rétablir une cohésion d’équipe après une période de crise, motiver les équipes, intégrer une nouvelle organisation de travail, gérer les problèmes relationnels entre les différentes collaborateurs, etc.

Ce sont ces objectifs qui nous permettront de définir quelles activités Team-building mettre en place.

Par exemple, pour relâcher les tensions qu’il peut y avoir au sein de votre équipe, et pour donner le sentiment d’appartenance à une seule et même famille à vos collaborateurs, il peut être judicieux d’organiser la création de votre propre Haka d’entreprise sur la plage de Seignosse, Hossegor, Capbreton ou encore Moliets. Une animation qui intègre les valeurs du rugby (Renvoi vers la page séminaire rugby), sport convivial et fétiche du Sud-Ouest, où chacun laissera aller ses tensions.

Si vous souhaitez plutôt travailler sur les problèmes de communication entre vos collaborateurs, on optera plutôt sur une activité favorisant l’écoute, les échanges et la concentration. Par exemple une animation tournée autour du théâtre dans l’Atrium (Renvoi vers la page de l’Atrium) de Dax. Vous pouvez également identifier un dénominateur commun au sein de votre équipe, une passion commune. C’est alors l’occasion de la mettre en avant pour développer naturellement un nouveau sujet d’échanges entre eux.

Pour ceux qui aiment la bonne cuisine, on optera pour un séminaire gourmand (Renvoi vers la page séminaire gourmand). Pour les sportifs, on organisera un séminaire autour du rugby (renvoi vers la page séminaire rugby), qui transmet de fortes valeurs de cohésion, ou encore autour des activités nautiques (Renvoi vers la page séminaire au bord de l’eau). L’océan, les lacs de Biscarrosse, le courant d’Huchet à Moliets, les marais et rivières, … les Landes vous offre l’embarras du choix ! Si vous souhaitez un sport accessible à tous, pourquoi ne pas organiser un séminaire à vélo (renvoi vers la page séminaire à vélo), avec la possibilité d’utiliser les vélos électriques pour les moins sportifs. Vu les km de pistes cyclables qui parcourent la Nouvelle-Aquitaine, vous trouverez forcément la boucle idéale pour vos salariés. De plus cela donnera également une dimension eco-responsable (Renvoi vers la page séminaire éco-responsable) à votre événement, et donc à l’image de votre entreprise.

On choisira plutôt des activités en lien avec l’art et la créativité si votre objectif est de déclencher une dynamique de groupe. Cela permettra à certains participants, peut-être les plus timides de se libérer et de montrer leur potentiel, là où les « meneurs » seront peut-être plus discrets. Ce genre d’activité permet de rééquilibrer la place de chacun au sein de votre structure.

Si vous souhaitez organiser un séminaire de cohésion pour insuffler une nouvelle manière de travailler au sein de votre entreprise, on peut imaginer un rallye 2CV sur Mont-de-Marsan et les terroirs alentours, et partir à la visite des producteurs, artisans et entreprises locales pour découvrir d’autres organisations de travail, et s’en inspirer.

Non seulement ce genre d’activités team-buildings ont déjà fait leurs preuves en termes de cohésion d’équipes, mais en plus c’est l’occasion d’allier travail et détente, pour obtenir un impact encore plus importants sur vos salariés. Quel que soit votre objectif, faites-nous part de votre projet (Renvoi vers le formulaire de contact) et avec l’aide de nos agences réceptives (renvoi vers la page DMC et agences réceptives) nous vous construirons un séminaire sur-mesure répondant à toutes vos attentes. (contacts & coordonnées)