Avec près de 50 000 curistes par an, Dax est la destination incontournable du thermalisme en France.

La station thermale de Dax est réputée pour son fameux péloïde, boue naturelle aux vertus thérapeutiques utilisée en rhumatologie et phlébologie.

La ville est vivante et jouit d’un cadre idéal propice à la détente et au ressourcement.

Après vos soins, prenez le temps de flâner dans ses petites rues commerçantes à la recherche d’une tourtière ou d’un pastis landais, faites une halte à la terrasse d’un bar ou d’un restaurant place de la Fontaine chaude pour profiter de l’animation de la ville ou profitez encore des odeurs des étals du marché des Halles pour vos emplettes du déjeuner ou du dîner.

Côté patrimoine, Dax vous offre le charme de sa promenade au bord de l’Adour, ses bâtiments de style Art déco, ses arènes, sa cathédrale, ses musées... Et puisque vous restez trois semaines, n’hésitez pas à rayonner autour de la station. Les plages landaises d’Hossegor ou de Capbreton sont à seulement 30mn et des sites comme l’écomusée de Marquèze, l’Abbaye d’Arthous ou le Monastère de Sorde-l’Abbaye valent largement le détour.
 

Orientations thérapeutiques

Rhumatologie (RH), Phlébologie (PHL) et Fibromyalgie
Double orientation thérapeutique (RH + PHL)
 

Le + de la station:

le péloïde, boue au procédé de fabrication unique en France

Le péloïde est une combinaison naturelle entre le limon de l’Adour, l’eau minérale de Dax (62,5°C) et deux ingrédients biologiques parmi lesquels l’algue bleue. C’est justement la présence de cette micro-algue multimillénaire (l’une des plus vieilles bactéries vivant sur Terre) qui offre au péloïde son caractère unique.
A son arrivée en cure, chaque curiste dispose de sa propre boue qui sera utilisée tout au long de son séjour thermal. Directement appliquée sur la peau et les articulations, le péloïde assure une efficacité optimale et une diminution des douleurs liées à l’arthrose ou encore aux rhumatismes.

Des visites de Terdax (site de production de péloïde) sont organisées toute l’année (se renseigner auprès de l’Office de Tourisme et du Thermalisme du Grand Dax).

 

Les thermes

La station compte 13 établissements thermaux et 1 hôpital thermal.
En savoir +
 

Education thérapeutique du patient (ETP) : le programme FIBR’eaux

L’ETP consiste à accompagner le patient et son entourage tout au long du processus thérapeutique de la maladie. Grâce à des ateliers de sensibilisation et d’accompagnement psychosocial, elle aide le patient à comprendre sa maladie et son traitement, à coopérer avec les soignants et à vivre plus sainement.
A Dax, le programme FIBR’eaux est proposé par l’ensemble des établissements thermaux aux patients atteint de fibromyalgie.
En plus de la cure thermale traditionnelle, le programme prévoit une prise en charge personnalisée avec la participation à 6 ateliers.
Les résultats de ce programme sont visibles à court terme : en participant à ce programme d'éducation thérapeutique, les personnes atteintes de fibromyalgie auront, trois mois plus tard, augmenté leurs activités et leur participation à la vie familiale, professionnelle et sociale.
 

Minis-cures et Pauses Thermales

Pauses thermales ou mini-cures post cancer du sein, de mal de dos, de fibrothéraphie ou simplement de découverte, les établissements thermaux dacquois vous proposent de bénéficier de la qualité de leur boue et de leur eau thermale le temps d’un week-end ou d’une semaine.

 

Consulter la brochure en ligne

Dax, le guide thermal 2017

 

Rencontre avec...


Maud, curiste à Dax depuis plus de 10 ans