331 villages = 331 fêtes par an ! La fête est indissociable du mode de vie des Landais ! Nouez un foulard rouge et suivez nos conseils pour bien en profiter !

Enfant festayre à DaxVous avez certainement déjà entendu parler de la Madeleine ou de la Feria de Dax ? Là, nous vous donnons les événements festifs les plus réputés mais dans Les Landes, chaque cité a sa fête. On se retrouve entre famille, voisins et copains, mais le visiteur de passage est toujours le bienvenu.


C'est dans le sillage des bandas que l'on profite au mieux de la fête. Elles enflamment les quartiers au son de leurs cuivres et de leurs airs de fête entraînants. Les Landes comptent plus de 50 sociétés musicales de tous styles et tous niveaux mais toutes ont la même motivation pour « garder l'ambiance et surtout ne pas laisser la fatigue prendre le dessus ». Donc un conseil avisé : « pour connaître les us et coutumes de la fête et pour ne pas vous fatiguer... suivez les bandas ! »

 

 

Mais c'est en assistant à une course landaise, l'évènement principal des fêtes de village, que vous comprendrez mieux l'âme gasconne. Ce sport traditionnel gascon est pratiqué depuis toujours dans le Sud Ouest.Ecart extérieur de course landaise
 

Les premières courses datent de 1457, c'est au cours du 19ème que commencent les courses « modernes » qui ont obligé la pratique de ce sport dans un endroit fermé et plus dans la rue comme c'était le cas avant (heureusement pour nous !).

 

 

La course landaise connaît deux figures artistiques, l'écarteur et le sauteur. Habillés en pantalon blanc et boléro de paillettes, rythmés par la musique taurine, ces acteurs savent même faire trembler les gradins en pierre !

 

 

Avis aux amoureux des animaux : n'ayez crainte, la vache s'en sort très bien, c'est l'écarteur qui risque d'avoir « mal à la patte » le lendemain.

Saut de course landaise

"the place to be" du bon Festayre dans les Landes

Allez, vous êtes désormais prêts pour devenir d'excellents festayres, vous pouvez commencer le circuit des plus grandes ferias des Landes :

- du 24/06 au 28/06 : La Saint Jean à Saint Sever  FAIT!!!

- du 15/07 au 18/07 : Tyrosse FAIT!!!

- du 20/07 au 24/07 : La Madeleine à Mont de Marsan  FAIT!!!

- du 31/07 au 04/08 : Hagetmau FAIT!!!

- du 11/08 au 15/08 : Dax

 

Ecrit par Sacha Heit (CDT des Landes - mis à jour le 13/06/2016)

Calendrier des fêtes locales

Fêtes de Saint-Sever
Vendredi soir, ouverture des fêtes, départ du trail à 19h et feu de la saint Jean. Samedi : Journée des enfants, cocarde et grande cavalcade en soiré

SAINT-SEVER

Fête locale - Jackin
Le programme des fêtes est en cours. Voici les grandes lignes : course pédestre 5 et 10 km, repas concert avec le groupe Izar Adatz, course landaise e

PRECHACQ-LES-BAINS