Dans les Landes, la nature aime bien se donner en spectacle. Bien entendu, la faune et la flore, en particulier les espèces protégées, occupent le haut de l'affiche. De quoi vous surprendre !

Il faut dire qu'ici, la nature a tout ce qu'il faut pour se mettre en scène.
Commençons par le décor. Naturel et renouvelé au fil des saisons, il crée des ambiances différentes : forêt de pins, étang, tourbière ou bien encore coteau vallonné. De quoi faire pâlir les plus grandes salles de spectacle !

Sur la scène, de nombreuses espèces se volent la vedette pour attirer votre attention. La plus spectaculaire est sans doute l'orchidée des coteaux calcaires du Tursan. Elle prend la forme d'une mouche, d'une abeille, d'un singe... histoire de montrer qu'elle existe ! Un peu plus loin parade l'osmonde royale, cette fougère qui porte bien son nom tant elle aime trôner au bord des ruisseaux. Et enfin l'hibiscus des marais qui s'épanouit sur les berges ensoleillées du Courant d'Huchet.

Orchidée sauvage des Landesosmonde des LandesHibiscus des Landes

Quant aux acteurs, ils s'en donnent à cœur joie dans cet environnement privilégié. Les grues cendrées et les cigognes ne passent pas inaperçues lorsqu'elles traversent le ciel landais. Un superbe ballet !
Beaucoup plus discrets mais d'un intérêt écologique certain, le vison d'Europe, la loutre et la cistude n'hésitent pas à parader sous les yeux émerveillés des amateurs de nature.
Et il existe encore bien d'autres espèces protégées qui jouent un rôle majeur dans le paysage landais. La liste serait longue...

Maintenant que les présentations sont faites, que le spectacle commence !

Ecrit par Sonia Godard (CDT des Landes - mis à jour le 23/03/2015)