Une signature Robert Trent Jones, ça ne court pas les fairways de tous les golfs de France…

Parcours de Golf à Moliets - Les Landes

Ceux de Moliets, eux, portent élégamment cette marque, que ce soit sur les trous tracés dans la pinède comme sur les quatre trous links dessinés au bord de l’Océan. Bien que datant seulement de 1989, ce parcours possède la patine d’un vétéran, ce qui le situe régulièrement en tête des classements établis par les revues spécialisées.

On retiendra en priorité les trous situés sur la dune, avec des points de vue fantastiques et, par temps venteux, des défis golfiques particulièrement délicats à relever. Plutôt long, ce golf s’adresse de préférence à des joueuses et joueurs confirmés. Pour les autres, un neuf trous, également dessiné par Robert Trent Jones, permet de profiter pleinement de ce site privilégié.

 

Se loger à Moliets

S’il ne dispose pas d’hôtel sur place, le golf de Moliets peut compter sur l’importante résidence Pierre et Vacances situé sur le site, ce qui permet plusieurs modalités de logement. Cependant, un projet d’hôtel de 80 chambres a vu le jour dernièrement, ce qui permettrait à ce golf, selon Dominique Breton, son directeur, de postuler pour l’organisation d’un tournoi du Challenge Tour dans les prochaines années. En attendant, Moliets n’en est pas moins un important centre golfique où de nombreux stages sont organisés tout au long de l’année, sur de très belles installations.    

Le plus de Moliets

Outre son parcours d’exception, Moliets compte depuis le début de l’été sur un lieu d’entraînement particulièrement original. Créé à l’initiative de l’un des pros du club, le Wedging Stadium est sans aucun doute le meilleur des outils de travail sur le petit jeu mis à la disposition des joueurs, quel que soit leur niveau.


Basé sur les travaux du célèbre entraîneur américain Dave Pelz, qui a notamment travaillé avec Phil Mickelson, ce test comporte huit ateliers censés reproduire les situations les plus fréquentes rencontrées autour des greens, à différentes distances depuis des bunkers, le rough ou les colliers de greens. L’installation de Moliets comporte deux greens agrémentés de cibles, des drapeaux, autour desquels sont tracés des cercles à un mètre du trou et à deux mètres.

Geste technique - golfeur- Moliets - Les Landes

Le Wedging Stadium

Les amateurs disposent de 10 balles pour chaque atelier et marquent des points en fonction de leur habileté : une balle envoyée directement dans le trou rapporte 4 points, 2 points si elle s’arrête dans le cercle d’un mètre, et un point si elle n’arrive que dans le cercle de 2 mètres. Les joueurs font leur total de points après chaque atelier, puis le total général à la fin des exercices et peuvent alors, grâce à un tableau de correspondance, connaître leur handicap de petit jeu.

Inutile de dire que ces ateliers, pour lesquels il faut compter facilement une heure, permettent de concilier avec grand bonheur plaisir et apprentissage. Ce test peut s’effectuer tout seul dans son coin mais aussi à plusieurs, ce qui ne fera que décupler l’aspect ludique de l’exercice. Selon Bertrand Morvillers, le jeune stagiaire titulaire d’une licence STAPS et handicap 3 qui officiait et conseillait les amateurs cet été sur ce Wedging Stadium, un peu d’assiduité à ce test permet de faire des progrès considérables. On ne saurait le démentir. Et l’on ne peut qu’exhorter tout joueur à passer à l’acte régulièrement à Moliets ou ailleurs, mais de préférence à Moliets… histoire de vérifier sur son superbe parcours les progrès réalisés.

4 golfeurs de dos sur le parcours - Moliets - Les Landes Golfeurs à Moliets - Les Landes

Pour en savoir plus : www.golfmoliets.com

Ecrit par la Fédération Française de Golf