Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha  ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).

Si vous aimez visiter des maisons traditionnelles landaises et ressentir l’ambiance des années 1900 dans la Haute Lande, une visite à l’Ecomusée de « Marquèze » vous plaira.

Je pense que j’ai visité Marquèze déjà une dizaine de fois mais je ne m’en lasse toujours pas, à chaque fois c’est la même excitation quand je monte dans le train en gare de Sabres et la même sensation de sérénité quand j’arrive sur l’airial de Marquèze.

Le départ de la visite pour l’écomusée commence à la gare de Sabres les visiteurs ne peuvent y accéder en voiture, ce qui fait tout son charme au site.
Déjà à la gare, on sent le temps qui recule, le bâtiment d’accueil derrière les chênes centenaires, avec le guichet d’autrefois, tout en bois.

Attention au coup de sifflet, il ne faut pas trop tarder, le train va partir ! Ma place favorite est dans le dernier wagon sur le balcon arrière, on s’éloigne doucement de la vie de maintenant pour revenir dans l’ancien temps. Durant les 10 minutes où le train nous amène vers le site de Marquèze, on traverse la forêt landaise cultivée, mais offrant des étendues vastes et d’aspect sauvage   (d’ailleurs je m’imagine toujours une attaque d’indiens à cheval).

Une fois arrivé sur le site de Marquèze, on nous laisse le choix, soit de partir en visite guidée soit de partir à l’aventure avec un plan du site.

Ce jour là, je préfère partir seule…le brouillard venait de se lever sur cet airial à peine réveillé.

Ce qui est tellement agréable sur ce site, c’est que l’on entend que des sons de la nature : les chants des oiseaux, le bêlement des moutons, le beuglement des bœufs, l’eau qui coule dans la rivière etc.
Pas de voiture ni klaxon, uniquement le sifflement du train partant et arrivant à la gare toutes les heures…

Sur le site on trouve toutes sortes de maisons landaises authentiques, qui sont soit d’origine soit transportées en mode puzzle là-bas.
Entre la Maison de Maître, du métayer, du meunier et le brassier on distingue la différence de classe. Avec les bruitages dans les maisons, on s’imagine comment ils vivaient dans une certaine autarcie avec leurs éléments essentiels. Très intéressant pour les enfants de voir ça, à mon avis.

Un de mes coins préférés reste le quartier du Moulin ou « l’Aire Meunière » avec la maison du Meunier, le jardin des simples et bien sûr le Moulin à Eau. On le trouve tout à fait au fond de la forêt, tout au calme avec le petit ruisseau à l’eau très claire qui coule tranquillement sous le moulin. Le moulin est encore en état de marche et le meunier se fait un plaisir de nous le montrer. Le bonheur continue quand on emprunte le sentier, qui borde L’Escamat pour revenir sur l’Airial plus loin. Quand on se promène sur « le sentier de la rivière », c’est la tranquillité totale. L’Amazonie ! mais sans anaconda et crocodile.

A Marquèze, on peut passer la journée en famille, entre copains, ou même toute seule tranquille. Il y a plusieurs endroits pour pique-niquer, pas besoin d’amener du pain, le boulanger vous le fait sur place dans un ancien four à pain. Pour ceux qui n’ont rien prévu, il y a un très bon restaurant avec vue sur la forêt, on peut y manger une Assiette de Pays et d’autres plats du terroir pour des prix très abordables.

Marquèze est au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour tous les renseignements :

Ecomusée de Marquèze
Route de Solférino
40630 Sabres