Distance : 39 km
Durée (moyenne) : 4h
Niveau : Facile
Départ : LABRIT
Jaune
Forêt
Cette balade vous emmène au cœur des petits villages des Landes de Gascogne, un itinéraire riche pour les sens qui mélange les fragrances de la pinède à d'autres plus exotiques. Départ, place de l'église.



À vélo

Télécharger :

Points d'intéret

L'Eglise de Labrit

L'Eglise de Labrit

Le château de terre des Albret

Le château de terre des Albret

La forêt de pins

La forêt de pins

Usine Biolandes

Usine Biolandes

La tradition des "Mai"

La tradition des "Mai"

L'église de Lencouacq

L'église de Lencouacq

Les forges de Brocas, le musée

Les forges de Brocas, le musée

La fontaine de Brocas

La fontaine de Brocas

L'église de Vert

Le lavoir

Le four à pain communal

Le four à pain communal

La ghorfa et l'oeuvre de la Forêt d'Art Contemporain

La fontaine Saint Clair

La fontaine Saint Clair

Votre itinéraire

1

Départ

Départ place de l'église à Labrit.

Eglise de Labrit

2

Direction le château d'eau

Quittez la place centrale du village et remonter vers le château d'eau.

Château d'eau Labrit

3

Le château des Albret, un château de terre et de bois!

Prenez à droite au croisement, puis à gauche au stop suivant. Passez le château d’eau et continuez jusqu’au site du château des Albret. Labrit est le pays d’origine de cette famille qui marqua l’histoire des rois de Navarre, et dont une fille, Jeanne III, était la mère d’Henri IV. L’emplacement de ce château de terre et de bois construit dès 1127 est encore bien visible, et des fouilles y sont entreprises régulièrement.

Château de terre des Albrets

4

Une forêt diversifiée

Continuer sur cette route, au carrefour suivant prendre à gauche, au suivant tout droit, et encore tout droit sur le dernier. Cette partie de route est particulièrement agréable pour la balade à vélo, la forêt est ici diversifiée et procure une ombre salutaire les jours de forte chaleur.
5

Des parfums pins à d'autres plus exotiques

Au céder le passage, tournez à droite sur la D.626, attention cette route est passante. Deux kilomètres plus loin, prenez à gauche la D.392 vers Le Sen. Peu après, des parfums exotiques envahissent l’atmosphère et relèguent les fragrances du pin au rang de banalités. Le chemin longe en effet l’usine Biolandes, une entreprise de pointe en terme d’extraction des essences végétales.

Usine Biolandes web

6

Les pins décorés, une tradition

Au croisement suivant prenez à gauche, puis à droite en direction du village de Le Sen. Devant les maisons on remarque parfois des grands pins ébranchés, décorés de fleurs de papier et portant une pancarte pas toujours explicite, ce sont des « mai », des arbres qui honorent le résidant du lieu pour une raison ou une autre.

Maillade au moulin

7

En route pour Lencouacq

Au stop, prenez à droite sur la D.392 en direction de Lencouacq. Poursuivez dans cette direction au croisement suivant, et tout droit aux deux suivants. Au stop sur la D.9, prenez à droite, passer le pont de la Gouaneyre et remontez dans le village de Lencouacq. Arrêtez-vous pour voir l’église qui, bien qu’étant de facture récente, est jolie, et évoque un style hispanisant singulier dans ce paysage.

Eglise de Lencouacq

8

Poursuivre vers Cachen

Poursuivez vers Cachen en empruntant la D.53, prenez ensuite à droite la D. 626, et pédaler prudemment pendant 1,2 Km, puis descendez à gauche sur l’ancienne route qui passe en parallèle de la 626. Au passage du pont, on aperçoit sur la droite une pisciculture installée sur le ruisseau, ce qui est plus fréquent qu’il n’y parait dans la région, puisque les Landes sont le 1er département producteur de truites en France.

Eglise de Cachen web

9

Vers les villages de Bélis et Brocas

Remontez jusqu’au carrefour de la D.626 et tourner à gauche vers Bélis. Dans le village, prenez à droite vers Brocas sur la D.153. Arrivé à Brocas, traversez la D. 651 en étant très prudent, et continuez en face vers Garein.

Eglise de Bélis web

10

Les lagunes de Brocas

Retournez sur vos pas jusqu’à la D.651, traversez à nouveau en face, puis prenez la première rue à gauche qui passe au pied du château d’eau. Au croisement suivant tournez à gauche face à l’ancienne gare de Brocas, poursuivez jusqu’au stop. Prenez la D.651 à droite sur 300m avec beaucoup de prudence. Tournez à gauche en direction de Vert sur une petite route qui traverse un pont de fer sur l’Estrigon et remonte ensuite sur le plateau. Bientôt sur la gauche apparaissent des lagunes superbes dont certaines s’étirent jusqu’au bord de la route.

Expo_lagunes web (14)

11

Dans le village de Vert

Dans le village de Vert, l’église a été remaniée à la fin du moyen âge, elle est pourvue de belles peintures murales et surmontée d’un clocher mur. Prenez à droite la D.57 en direction de Labrit, au passage d’un ruisseau frais bordé d’un lavoir rénové, faîtes une escale pour observer la bergeronnette des ruisseaux, une espèce totalement inféodée, dans les Landes de Gascogne, à la présence des ponts où elle installe son nid.
12

Retour à Labrit

Dans Labrit, prenez à gauche au stop, puis à droite aux deux croisements suivants et enfin à gauche pour retrouver le point de départ.

Eglise de Labrit