Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha  ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).

Quand on parle Bastides dans les Landes, on pense souvent aux Landes d’Armagnac, mais il existe plusieurs autres bastides, moins connues, mais (certainement) à voir. Au sud de l’Adour en Chalosse Tursan, les Bastides de Geaune, Grenade sur Adour et Montfort en Chalosse valent bien aussi une petite visite.

Je connais assez bien ces 3 communes, on y passe souvent… mais souvent on ne s’y arrête pas… Faites comme moi un jour vous vous y arrêtez et vous commencez par une visite à l’Office de Tourisme de la commune pour vous procurer gratuitement ce document « Bastides des Landes » (dites que c’est Sacha qui vous envoie ;)).

Pour vous accompagner pendant vos visites libres, les Offices de Tourisme vous proposent ce document travaillé en commun avec des plans pour visiter chaque bastide.

J’ai pris une belle journée en automne pour aller voir et…j’ai été agréablement surprise.

Les Bastides

Les Bastides se sont implantées dans le Sud-Ouest aux XIIIe et XIVe siècles.

Ces sont des villes nouvelles (de l’époque) qui avaient pour but d’être attractives pour les habitants par leurs droits et coutumes et ainsi attirer plus de monde.

Les plans de ces villes sont souvent orthogonaux avec une place centrale à vocation économique. On distingue différents styles de porches, d’avancées sous les étages des maisons, des arceaux.

montfort-maquette-bastide-2016-9
Maquette de la bastide de Montfort en Chalosse en 1838

On reconnait bien les « rues charretières », larges pour faire passer les charrettes, des rues « rues traversières » perpendiculaires et plus étroites, et enfin des « rues piétonnières » qui sont très étroites.

Geaune

Bastide fondée en 1318, sur la place principale on retrouve encore plusieurs commerces et le marché hebdomadaire est le jeudi matin.

Sur le circuit proposé, on découvre : L’église Saint Jean Baptiste, La tour des Augustins, Le jardin médiéval

Cliquez sur les photos pour agrandir

Tant qu’on y est :

La Cave des vignerons landais, dégustations et ventes des vins landais

Le Musée de la faïence et les arts de la table à Samadet

Grenade sur Adour

bastide-grenade-38

Bastide fondée en 1332, au bord de l’Adour, c’est une des rares Bastides avec l’église qui donne sur la place principale. Marché hebdomadaire le lundi matin.

Parcours avec 6 panneaux, où on découvre entre autre : Le pont de l’Adour, le Couvent des capucins, la Rue des remparts et Rue du chemin de Ronde…

A visiter pas loin :

– La chapelle Notre dame du rugby à Larrivière

– Le Musée de la Course landaise à Bascons :

Montfort en Chalosse

Cette bastide, fondée aux alentours de 1320 sur le belvédère de la Chalosse domine un paysage de collines et coteaux, quand on va du côté de l’église, on aperçoit les Pyrénées. Marché hebdomadaire les mercredi matins sous les halles…

Pendant la visite de Montfort, n’oubliez pas de visiter :

– L’Eglise Saint Pierre, église romane du 13ème siècle

– La fontaine des 100 marches

– Le Jardin de Payot

A ne pas manquer :

– La visite au Musée de la Chalosse

– Une visite avec Maurice ou Jean, un Greeter montfortois

Pour plus d’information :

Office de tourisme de Geaune
Route de la Chalosse
40320 Geaune
Tel : 05.58.44.42.00
www.landes-chalosse.com

Office de tourisme du Pays Grenadois
14 Place des tilleuls
40270 Grenade sur Adour
Tel : 05.58.45.45.98 / www.cc-paysgrenadois.fr/tourisme

Office de tourisme du Pays de Montfort
55 Place Foch
40380 Montfort en Chalosse
Tel : 05.58.98.58.50 / www.chalosse.fr