Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).
On connait bien Hossegor, surtout comme fief du surf. Mais derrière l’océan à l’abri de ses grosses vagues, se trouve un lac marin toujours au calme.
Le lac d’Hossegor est déjà un bel espace naturel avec sa faune et sa flore, mais ce que j’aime particulièrement, ce sont les belles maisons basco-landaises (une architecture typique d’ici) qui bordent le lac.
Un endroit d’inspiration pour écrivains et artistes
Depuis 1900 cet endroit inspirait déjà plein d’artistes et écrivains et il y de quoi, même en pleine saison touristique c’est un havre de paix. De jeunes écrivains qui se sont installés début 20eme siècle sont à l’origine de l’effervescence culturelle de la ville d’Hossegor. On y trouve encore les villas de J.H. Rosny Jeune, Maxime Leroy et Paul Margueritte et plein d’autres maisons d’artistes.
Faire le tour du lac à pied au petit matin reste une de mes balades préférées.
Des huîtres fraîches tous les jours
Et mon grand plaisir est de déguster à mi-chemin une assiette d’huîtres dans une des cabanes d’ostréiculteurs au bout du lac. Des huîtres toutes fraîches, récoltées directement dans le lac avec un petit verre de vin blanc (avec modération, bien sûr) c’est un vrai régal.
En période de mimosas
C’est une ballade à faire en toute saison, même en hiver , surtout pendant le mois de février, quand les nombreux mimosas sont en pleine floraison.
Comptez 1h30 pour faire le tour du lac tranquillement…