Sous la houlette de Didier fasciné par l’art et la mer,  « La coustille» est une invitation au partage de la pratique artistique à partir de  déchets rejetés par l’océan les jours de grandes marées.

La coustille

On commence tout d’abord par une « chasse au trésor » appelée « La Coustille ». C’est une coutume ancestrale toujours pratiquée par les nostalgiques et les artistes de tous bords sur les plages de notre littoral. Elle consiste à aller sur la plage et ramasser tout ce qui pourrait avoir un quelconque usage (bois flotté, flotteurs en liège ou en plastique, restes de filets, cordages, de gouvernails, de casiers de pêche, bouteilles, récipients, jouets, coquillages, etc.).

Chaque « coustilleur » est un fouineur : il part souvent sans idée précise et ramasse n’importe quoi. La récolte varie au gré des objets trouvés ; il arrive même que des morceaux de bois soient rejetés en cours de route : une trouvaille inespérée nous fait abandonner l’objet ramassé précédemment. Après de fortes tempêtes, on peut trouver des billons de cent kilos gisant sur le sable au pied de la dune.

C’est une activité libre, un plaisir d’évasion.

Le bois flotté est devenu une mode. Certains coustilleurs ont des dons artistiques et réalisent de très beaux miroirs, des lampes, des sculptures aux formes suggestives qui parlent à notre imaginaire.

La coustille connaît aussi de belles histoires, comme la découverte d’une bouteille échouée au terme de 7 000 kms et de 16 mois et contenant un message de deux sœurs canadiennes ; grâce à internet, le contact s’est réalisé et l’histoire s’est bien terminée.

Chaque année, à Vieux Boucau, vers le mois de Février, « Au gré des marées » accueille 4 artistes durant une semaine qui sculpteront devant vous de grosses pièces de bois selon leur inspiration. Un vrai challenge ! Leurs œuvres complèteront l’exposition « le chemin de la coustille » créé lors des précédentes éditions. Cet événement se clôture par un marché de la coustille et du bois flotté où professionnels et amateurs déballent leurs ouvrages façonnés selon leur imagination, le 18 Février 2017.

  

A voir

https://youtu.be/bThPXG7_iVI