Vous avez envie de remonter le temps et plonger dans l’histoire des populations qui ont vécu aux abords du lac en formation ?

Suivez les plongeurs du lac de Sanguinet, véritables aventuriers, à la recherche des villages engloutis, de pirogues ancestrales et divers objets de plus de 2 000 ans d’histoire !

En mode Indiana Jones moderne…

Motivés à bloc, équipés d’un sonar et d’un Système d’information géographique (SIG), ces Indiania Jones des temps modernes sondent scrutent, décortiquent les fonds du lac et comptent à leur actif un sacré butin composé de :

– 35 pirogues monoxyle ayant navigué sur le lac en formation au débouché de la rivière Gourgue qui, dans ces périodes reculées, communiquait avec l’Océan,

– d’innombrables vestiges d’une richesse inestimable.

Tout a commencé avec une rivière, la Gourgue, qui suivait sa vallée pour se déverser dans l’Océan. Sur les bords de ce cours d’eau ennoyé, nos aventuriers plongeurs prospectent méthodiquement et se passionnent en remontant le temps d’une longue période où vivaient les ancêtres Sanguinétois.

Losa, station routière gallo-romaine située à proximité d’une voie romaine, fut le premier site découvert. Le village, articulé autour d’un fanum (temple), s’est offert en premier avec un très abondant mobilier archéologique (céramiques, monnaies, bijoux…).

Puis ce sera l’Estey du large (IIe -Ier siècle avant J.-C.) et ses nombreuses scories métalliques. Un espace qui, suite aux analyses récentes, montrera la présence de toutes les étapes de la production et du traitement du fer, de la réduction du minerai (fer des marais) à l’affinage puis au forgeage des outils.

Ensuite, nos aventuriers ont travaillés sur le secteur de Put Blanc, petit bout de paradis, mettant au jour un habitat datant du premier âge du fer.

Enfin la Forêt, protectrice et fournisseur de matière, a dévoilée une zone archéologique des 1er et 2e âges du fer, entre 10 et 12 mètres de profondeur.

En trente ans de fouilles, nos plongeurs-aventuriers ont parcouru 6 kilomètres de long en large et en travers sur cet espace lacustre de 58 km2 et ont mis à jour des vestiges témoins d’une occupation humaine durant un millénaire et demi !

Envie de les rencontrer ? Venez !

Benjamin

Où? Musée du Lac de Sanguinet,  Place de la Mairie,  40460 SANGUINET

Comment? [email protected],  05 58 78 02 33 ou 05 58 82 11 82 (mairie en dehors des périodes d’ouverture)

Combien? A partir de 4.50€