Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).
Les sources expriment un milieu vivant et humain dans notre département, on compte plus de 200 sources miraculeuses dans les Landes et chaque source a sa propre particularité et sa légende…
Onesse et Laharie
On part d’abord vers Onesse et Laharie, ici la fontaine Saint Jean est bien cachée. En suivant les petits panneaux, on traverse des prairies et un bois pour arriver à la Fontaine. Comme toutes les fontaines Saint Jean, celle-ci soigne d’abord les rhumatismes et les douleurs. Sa teneur en fer donne une couleur rougeâtre, avant on le buvait pour laver les intestins, dit Noël, mais non merci je n’ai pas mal au ventre… !


Sindères
En route vers Sindères ! Avant d’arriver au village, la fontaine Sainte Madeleine se trouve à droite, tout près du bourg. Avec son eau sulfureuse, elle soigne les intestins, coliques (toujours pas mal au ventre) et affections dermatologiques. Noël me raconte la petite légende autour de cette fontaine : Un jour un « Ka » (charrette à 4 roues) fut englouti dans la source avec son conducteur et ses bœufs, pendant longtemps on a pu apercevoir les brandes qu’il transportait qui remontaient à la surface…

Garrosse
Puis, on prend une petite route très sympa pour aller à Garrosse et arrivons à la source Notre Dame des douleurs en plein milieu de la forêt. Une fontaine très fréquentée, vu le nombre de chiffons accrochés autour. Je vois même un chiffon orange, couleur de la Hollande !!!)




Ygos Saint Saturnin
On se dirige vers Ygos Saint Saturnin et on trouve les sources Saint Cla vers le Lieu-dit La Caperre (= la Chapelle) à côté d’un lavoir. Quand on regarde bien, on aperçoit 3 sources qui ont chacune leurs vertus curatives. Celle de droite soigne la tête et les yeux Celle du milieu guérit les sciatiques et rhumatismes Celle de gauche favorise la marche des enfants.



Ousse Suzan
Près de la chapelle, à Ousse Suzan, il y a 2 sources. La Source Jean Baptiste à côté de la Chapelle est en forme de caveau. Ce qui permettait de rentrer un peu à l’intérieur pour se laver sans être vu. Car cette fontaine soigne les maladies de peau et vu le nombre de chiffons elle en soigne pas mal. Plus loin derrière à 900m derrière la chapelle, au milieu des pins se trouve la source de Saint Girons.

Arengosse
On finit par les sources d’Arengosse, il y en a 2 au même endroit à l’issue d’un petit chemin qui nous a mené à travers champs. L’endroit a un effet jungle que j’aime bien, avec une très belle végétation pleine de fougères. La Source de l’agneau Pascal : son eau donnait force et vigueur aux moutons qui s’y abreuvaient accompagnés de leurs bergers.


