Des pièces uniques et psychédéliques

L’histoire de la créatrice

Après avoir travaillé dans le Marketing, la Communication et la Force de Vente, notamment pour le compte de grosses entreprises (CocaCola, Bonduelle, Bordeau Chesnel…), Camille Comellas, originaire de Mont-de-Marsan, a fait le choix d’un virage à 180 degrés pour devenir artiste et passer aujourd’hui la majorité de son temps dans un petit atelier situé à Soustons (dans le sud des Landes).

Un esprit créatif qui finalement a toujours été là, à travers le dessin dans sa jeunesse et le secteur de la communication… Mais l’envie de Camille était de « figer dans la matière » cette créativité.

Le début…

CamCo c’est aussi la rencontre de 2 personnes et l’envie de recycler un produit : la résine polyester,  normalement destinée à la déchetterie. La résine, à l’origine, c’était l’affaire de Fabrice Morous de Blend Glassing réputé dans le domaine pour la qualité du « glassage » en résine teintée qu’il applique sur les planches de surf (l’une des étapes cruciales dans la fabrication d’une planche de surf). C’est en observant les fonds de pots que Camille a eu l’idée de récupérer cette résine colorée pour en faire des objets.

Premier essai lors d’un voyage en Californie : un petit porte-clés en forme d’olive réalisé avec les moyens du bord : un gobelet à café et une ficelle… De retour en France, Camille continue de se familiariser avec cette matière et à faire des expériences, d’abord pour les amis, puis aujourd’hui pour de « vrais » clients.

Inspiration

La nature et l’environnement comme source d’inspiration, notamment dans les associations des couleurs, « comme en ce moment, le vert foncé des pins et l’orange des pignes naissantes ». Mais aussi, les vidéos de surf, la nourriture et certainement les voyages…

Quand on entre dans l’atelier, un merveilleux bazar coloré invite à la créativité. Des créations… il y en a partout ! Des pots, porte-savons, vide-poches, boucles d’oreilles, bracelets, cendriers, coquetiers, des objets de décoration et petits bouts par-ci, par-là…

Camille tient tout particulièrement à l’utilité quotidienne de ses produits mais ne s’interdit pas la confection d’objets plus artistiques. Comme par exemple cette pyramide.

La magie opère

Camille ne dispose que de 5 minutes pour récupérer la matière, retravailler les couleurs, et couler la résine dans les moules avant qu’elle ne commence à se figer. C’est là que tout commence : le mélange des couleurs, les formes, les effets… Tout ça va dépendre du « jeu de main » de Camille qui a appris et qui continue à apprivoiser cette matière.

Résultat : la création d’objets hypnotisants. Naturellement, chaque article est unique (même sur une paire de boucle d’oreille), ce qui créé aussi l’intérêt de ces objets. Pour résumer : si vous avez le coup de cœur, ne tardez pas !

La partie laborieuse et minutieuse : le ponçage

Comme un point d’honneur à sa première utilité, Camille souhaite travailler la résine et peaufiner ses objets en suivant le même process de fabrication que celui d’une planche de surf. L’étape du ponçage est donc cruciale et occupe la majorité de son temps de travail de fabrication. Dextérité et patience sont nécessaires car Camille réalise entre 5 et 6 phases de ponçage à différents grains et un polissage sur un seul objet. Lorsque cela est possible, les disques de ponçage de Fabrice sont aussi réutilisés. Chaque étape de ponçage a son utilité pour fabriquer l’objet : lisser la matière, faire apparaître les nuances colorées, apposer le logo, enlever les rayures et enfin, donner la profondeur aux effets de la matière.

Le temps passé pour la création d’un pot ? Plus de 2h. A savoir aussi : les petites pièces ne sont pas les plus simples à manipuler.

La matière se lisse et les couleurs continuent de dévoiler toute leur beauté lors des différents ponçages.

Pour la suite :

Camille imagine des collaborations créatives avec des entreprises locales spécialisées dans d’autres matières : le bois (inévitablement, nous sommes dans les Landes), le liège (l’entreprise Agglolux est située à quelques mètres de l’atelier)…Ou encore : la création de ses propres moules avec l’aide un céramiste par exemple. Peut-être aussi la création d’objet plus ludiques : jeu de dames, dominos…

Suivez Camille sur : Instagram ou sur son site Internet
Rencontrez Camille : sur le marché d’Hossegor les dimanches en saison
Un aperçu des créations dans l’une des boutiques suivantes