David c’est le boss des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) de Seignosse.
Ça fait 9 ans qu’il s’occupe des plages de la station : matériel, plannings, recrutements, sécurité… avec une équipe d’une quarantaine de sauveteurs ! Dès que les plages ne sont plus surveillées, il troque sa casquette de lifeguard contre celle de policier municipal de la ville.
Avant de rejoindre les plages des Landes, il a vécu plusieurs années aux Etats-Unis et a remporté le titre de champion du monde de pelote basque en cesta punta. Bref, un sportif accompli qui a le landestyle !
J’ai rencontré David au poste de secours de la plage des Casernes à Seignosse.
LANDESTYLE : Une journée de lifeguard, ça ressemble à quoi ?
D : « La journée commence à 10h. L’équipe arrive, on prépare la baignade en vérifiant le matériel de secours. Ensuite, on passe à l’entraînement avec un footing sur la plage pour garder la forme. C’est indispensable pour notre métier.
De 11h à 19h c’est la surveillance, il faut rester sur le qui-vive pour veiller à la sécurité des baigneurs.
Après la fermeture du poste, moment de détente entre collègues. C’est important pour la cohésion d’équipe ! »
LANDESTYLE : Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de lifeguard ?
D: « C’est le plus beau métier du monde ! Quoi de mieux qu’être en contact permanent avec la nature et l’océan ?
Etre en équipe, travailler avec des jeunes et leur apporter de la motivation. En général ce sont des étudiants qui font 3 à 4 saisons, j’aime les voir évoluer. »
LANDESTYLE : L’été sur la plage, l’hiver côté ville, qu’est-ce que tu préfères ?
D : « Sauveteur, pour l’adrénaline que ça procure. »
LANDESTYLE : En 2016, tu as créé avec deux amis sauveteurs l’association Ocean Safety & Lifeguard. Tu peux nous en dire plus ?
D : « L’association a pour but de sensibiliser la population et plus particulièrement les enfants, sur les dangers de l’océan, les gestes de premiers secours et les bonnes pratiques des sports nautiques. Elle vise à soutenir les activités de plein air ainsi que toutes activités touchant à l’océan, et à Seignosse avec 6 km de plage on a de la ressource !
On intervient aussi pour encadrer des compétitions internationales de surf comme le Quik Pro France.
Les sauveteurs qui rejoignent l’association viennent avant tout dans une démarche bénévole, pour le plaisir de transmettre leurs connaissances. »
LANDESTYLE : Avec l’association vous organisez en été des sessions « Junior Lifeguard Program », en quoi ça consiste ?
D : « Notre but c’est d’initier les enfants aux gestes de premiers secours et de les sensibiliser au milieu de l’océan.
Une fois par semaine, pendant 1h30, on propose gratuitement aux enfants de passer un moment avec nous pour partager avec eux nos connaissances de l’océan. On leur fait découvrir les coulisses du métier en visitant le poste de secours. On prend le temps de présenter et d’expliquer les principaux éléments : les zones de baignades, les couleurs des flammes, le shore break, les baïnes, la dune… Après on passe à la pratique avec des exercices pour apprendre les gestes de premiers secours. On garde toujours du temps en fin de séance pour une baignade et un jeu avec les enfants. Ce sont peut-être de futurs lifeguards ! »
LANDESTYLE : La plage pour nous c’est les vacances, le farniente… Pour toi c’est ton lieu de travail, alors que fais-tu les jours de repos ?
D : « Pas de sable ni d’eau salée ! Pour une vraie coupure ! »
LANDESTYLE : Parmi les 4 plages de Seignosse, laquelle est ta préférée ?
D : « Les Casernes, la plus jolie et la plus nature. Le panorama est extra depuis le poste de secours. »
LANDESTYLE : 3 mots pour définir Seignosse ?
D : « Nature – Océan – Préserver »
Merci David pour ton accueil. Rendez-vous à partir du mois de mai sur la plage !