Elles sont souvent cachées en pleine nature. Elles renferment des secrets depuis l’antiquité païenne. On raconte même qu’elles peuvent guérir ! Les fontaines miraculeuses, on y croit ou pas mais c’est toujours un plaisir de partir à leur recherche !

Percez le mystère des sources miraculeuses

On aime ❤️
Découvrir ce patrimoine mystérieux
S’immerger dans des lieux au cœur de la nature que l’on n’aurait pas forcément explorés sans ce motif-là 

Ma check list

Rencontrer un « Greeter » : un habitant passionné par cette thématique 
✅​S’enfoncer au cœur de la forêt, dans un lieu particulièrement paisible 
✅​Connaître les légendent qui entourent les sources miraculeuses 

Plonger dans l'histoire des sources miraculeuses

Les fontaines miraculeuses dans les Landes

Dans les Landes, on en compte plus de 200. Ici, plus qu’ailleurs, les hommes vénèrent les pouvoirs de l’eau depuis la nuit des temps. Ils lui attribuent, au même titre qu’aux arbres et aux pierres, des pouvoirs de guérison ou des vertus miraculeuses : contre les maux de tête, de ventre, les rhumatismes… Certaines sont presque asséchées, d’autres coulent abondamment ou sont entourées de centaines de chiffons (à ne pas toucher 🧙️)… Elles sont toutes différentes et sont l’occasion d’explorer les Landes différemment.

Accompagnés c’est encore mieux !

L’idéal, c’est quand même d’être accompagné par des passionnés pour connaître toutes les histoires et légendes autour de ces fontaines. Ces personnes passionnées s’appellent « les Greeters » : des habitants qui vous font découvrir leur territoire au travers d’une thématique qu’ils affectionnent. Pour traiter ce sujet, ils sont 2 :

  • Marie-Hélène, habitante du pays des sources (le Pays Morcenais), vous accompagne pour la découverte de 4 sources autour de Ousse-Suzan
  • Noël, lui aussi habitant du pays des sources, propose une balade autour de la thématique aquatique: lagunes, sources et lavoirs.  

Durée de l'expérience : 1h