On a tous besoin d’un grand bol de nature ! S’évader avec sa famille, renouer avec l’environnement, éveiller ses sens, apprécier le bonheur de se retrouver au cœur d’une nature à la fois brute et sauvage mais aussi douce et réconfortante ! Le Yin et le Yang, vous connaissez ? Ne cherchez plus, c’est ici dans les Landes !

Pour ce printemps, voici notre sélection de sites naturels préservés à (re)découvrir en famille ! Nous vous invitons à considérer la sensibilité de ces lieux 🙂

# La réserve d’Arjuzanx – Une bulle de nature surprenante !

Ouvert toute l’année

L’une de nos pépites de l’intérieur dont on aurait presque envie de garder le secret ! Ici, on adore la transparence du lac mais aussi la randonnée de 7km seulement (2h à 3h) ; idéale pour les enfants ! Prenez le temps d’observer les changements de paysage tout au long de la rando et partez à la recherche des petites « criques » pour trouver votre spot de pique-nique ! Une belle journée en famille comme on les aime !

Visites

Le site naturel propose également des ateliers pédagogiques adaptés pour les enfants à partir de 5 ans.

# La Réserve Naturelle de l’Etang Noir à Seignosse – Une mangrove dans les Landes ?

@Seignosse Tourisme

Ouvert toute l’année

Partez à la découverte de l’une des premières Réserves Naturelles en France. Ouvrez l’œil et observez cette zone humide mystérieuse depuis une passerelle en bois. La boucle (1,2km) est parfaitement adaptée aux enfants. Sur votre chemin, le fameux ponton et sa superbe vue sur l’Etang noir… On ne regrette pas le déplacement !

Visites

Encore mieux : venez explorer ce lieu lors d’une visite accompagnée. Plusieurs visites ludiques cette année comme par exemple : « Qui a mangé le poisson ? » ou encore « La nature dans les mains » avec notamment une sensibilisation sur le handicap auditif.

# Le site naturel de Leslurgues à Mimizan : où comment en prendre plein les yeux !

Ouvert toute l’année

Parce qu’on sait que les enfants se lassent toujours très vite… Le sentier de découverte « l’Etang de la Mailloueyre » a l’avantage de rassembler une grande diversité de paysages sensibles : dunes, étangs d’eau douce, sources, marais, forêt… Et deux observatoires pour ne rien manquer ! Comptez 2 heures (3,6km) pour vous imprégner du lieu, ici les enfants apprécient l’observation des animaux, la forme très atypique de certains pins, les petites structures en bois que les randonneurs s’amusent à créer.

On adore !

Visites

Avant le sentier, la Maison forestière de Leslurgues vous accueille d’avril à octobre tous les jeudis matins de 10h à 12h pour vous faire découvrir l’activité de gemmage dans les Landes. Mais aussi… Une chasse au trésor organisée par les techniciens de l’ONF (Office National des Forêts).

# Les Barthes avec les sentiers du bois de Boulogne à Dax – Une pause nature en toute simplicité !

@OITT Grand Dax - Romain Bayle

Ouvert toute l’année

Les Barthes, typiques des Landes, sont un ensemble de milieux naturels exceptionnels. Le bois de Boulogne à Dax est parfait pour découvrir ce type d’environnement lors d’une sortie nature en famille. En fonction de vos envies : 4 parcours thématiques s’offrent à vous allant de 2,6 km à 10 km. La biodiversité locale à observer : nénuphars, joncs, tourbières, saules, aulnes… Mais aussi : des cigognes, hérons, rapaces, poules d’eau, loutres, chevaux et même un rucher pédagogique… Rien qu’ça !

Visites

À l’entrée, rendez-vous à la Maison de la Barthe pour une visite guidée gratuite tous les vendredis à 15h d’avril à novembre (sauf jours fériés). On observe, on discute, on apprend !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce type d’habitat, essayez la chasse au trésor Terra Aventura à Mées – L’histoire :

« On dit que les gallo-romains cachaient leurs trésors de guerre dans les tourbières… Le légionnaire de Dax, Caillus, m’a dit avoir planqué sa solde dans les z’environs de Mées ! Vous m’aidez à chercher ? »

Alors, ce printemps, votre pause nature en famille dans les Landes, c’est quand exactement ?