Rendez-vous tous les 29 septembre à Ousse-Suzan pour la Foire de la Saint-Michel !
À la Saint-Michel tout le monde se rend à Ousse-Suzan ! Chaque 29 septembre depuis des siècles, plus de 20 000 personnes se rendent dans le petit village d’Ousse-Suzan pour l’une des plus grandes foires du Sud-Ouest !
La Foire de la Saint-Michel
La Foire de la Saint-Michel, le rendez-vous immanquable de l’automne dans l’intérieur des Landes !
Environ 500 forains et commerçants installent plusieurs kilomètres d’étals hétéroclites en plein air. Manger, déguster, blaguer, dénicher sa trouvaille, ou tout simplement goûter le « bourret » est peut-être là le secret de cette belle foire au milieu de notre monde virtuel.
Petit historique de la foire
Cela dure depuis des siècles, à tel point qu’on ne sait plus vraiment quand cela a commencé. Il y a plus d’un millénaire, diront certains ! Une chose est sûre : depuis le Moyen-Âge, le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, une foule considérable se retrouve au croisement de deux pistes forestières, près de la fontaine Saint-Jean dans le petit villlage d’Ousse-Suzan. Pour certains, c’est une manifestation immanquable tant elle est chère au cœur des Landais !
Au programme ?
Produits locaux, artisanaux, traditionnels, vous trouverez à la foire Saint-Michel tout ce qui fait la beauté de la culture et du patrimoine gascon. D’ailleurs, on y vient aussi pour déguster le « bourret », un vin nouveau pour certains, un jus de raisin pétillant et légèrement fermenté pour d’autres. Breuvage issu des vendanges, c’est la boisson phare de ce grand rassemblement. On ne peut pas faire plus local !
Il vaut mieux arriver tôt si on veut faire de bonnes affaires. Car on trouve de tout, à la Foire à Ousse-Suzan ! Sur 4 à 5 km d’exposition, il y en a pour tous les goûts : vêtements, vaisselle, meubles, fromages, viandes, jambons, conserves, vins, spécialités, appareils ménagers, matériel agricole, bibelots… Sans oublier les stands des nombreuses associations locales qui rivalisent d’inventivité pour servir les meilleurs repas aux chalands, tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit, à grand renfort de bourret, accompagné de châtaignes !
Informations pratiques :
La foire se déroule de 8h30 à 19h à Ousse-Suzan et elle est accessible gratuitement. Un parking gratuit de 7 hectares est mis à disposition à l’entrée de la foire et vous trouverez largement de quoi vous restaurer sur place avec des bodegas tenues par les associations locales et nombreux stands de restauration et dégustation de spécialités locales.
Une fois la foire visitée, ne manquez pas de passer admirer la chapelle d’Ousse-Suzan et ses belles fresques ainsi que les sources miraculeuses de Saint-Jean-Baptiste, non loin de la foire.