Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).
J’ai eu le plaisir d’assister un jour à une dégustation d’Armagnac à l’occasion d’un Concours des eaux de Vie du Bas Armagnac Landais organisé par la Chambre d’Agriculture des Landes et le Syndicat des Vignerons des Terroirs Landais à Saint Justin…
Oui, parce que contrairement à ce qu’on pense, dans les Landes nous produisons aussi de l’Armagnac. La partie du Bas Armagnac (le meilleur parait-il) s’étale des Landes, autour de Villeneuve de Marsan jusqu’après Eauze dans le Gers.
J’ai appris à apprécier cette eau de vie depuis que j’habite ici et je suis d’avis qu’un bon petit Armagnac, de temps en temps, après un bon repas landais, ne fait pas de mal…
Quand l’occasion s’est présentée d’assister à un concours je ne l’ai pas refusée, rien que pour en apprendre un peu plus sur ce spiritueux.
Comment déguster un Armagnac ?
D’abord il faut choisir le bon verre qui tient bien dans la main. Un verre ballon ou encore mieux un verre tulipe, qui garde mieux les arômes.
On regarde bien sa belle couleur dorée qui reflète son vieillissement en fût de chêne.
Pour bien sentir, faire tourner l’Armagnac doucement dans son verre, approchez et humez au début avec délicatesse car le premier nez peut être intense…après vous allez retrouver ses différents arômes (de fruits, d’épices, de fleurs, de bois).
Enfin vous pouvez tenter la première petite gorgée en bouche avec délicatesse pour habituer vos papilles au goût de l’Armagnac. A la deuxième dégustation, on ressent et distingue déjà mieux toute cette variété d’arômes.
Même une fois le verre vide, quand vous le chauffez dans les mains, vous distinguez encore cette multitude d’arômes.L’Armagnac, la plus ancienne eau de vie de France, est obtenu par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais.
Ensuite il vieillit de longues années en fût de chêne, et contrairement au vin, une fois mise en bouteille, il ne se bonifie plus.
La plus grande manifestation est « Armagnac en Fête » qui se fête chaque année le dernier week-end d’octobre à Labastide d’Armagnac.
Ci dessous La Place Royale de Labastide d’Armagnac pendant « Armagnac en Fête »
Pour connaître et déguster de l’Armagnac, il y a plusieurs possibilités et occasions dans les Landes…
Une visite chez les producteurs directement : Liste des producteurs
Le Domaine d’Ognoas avec le plus vieil Alambic toujours en fonctionnement.
Pour tout savoir sur l’Armagnac : les origines, les étiquettes, la dégustation et des recettes
NB : n’oubliez pas que c’est un alcool fort à déguster avec modération !