Le Musée d’Art et d’Histoire du Cap de Gascogne (Saint-Sever), la Maison de la Céramique (Samadet) ou encore la Crypte de Saint-Girons (Hagetmau) jouent les prolongations jusqu’à la fin du mois.

L’occasion d’une escapade culturelle et ludique en Chalosse.

Le Musée d’Art et d’Histoire du Cap de Gascogne – Saint-Sever

Tout nouveau, tout beau, ce musée labellisé Musée de France a rouvert ses portes en juillet après trois ans de travaux. Il retrace l’incroyable destin de la cité de Saint-Sever, ancienne capitale culturelle et religieuse de Gascogne, à travers une mise en scène moderne et ludique, ponctuée d’ateliers numériques et d’animations pour toute la famille (livre numérique, maquette interactive, film en 3D…).

Remontez le fil de l’histoire, en commençant par le patrimoine gallo-romain de Saint-Sever et les mosaïques exceptionnelles retrouvées à Augreilh, la toute nouvelle section dédiée à l’abbaye de la ville et à son rayonnement durant le Moyen-Âge et enfin la dernière aile qui s’attarde sur le Beatus, l’un des plus précieux manuscrits enluminés de l’Europe médiévale, véritable trésor parvenu jusqu’à nous.

Ouvert de juillet à septembre tous les jours sauf le dimanche, de 14h30 à 18h30. Plein tarif : 4 euros.

© Ville de Saint-Sever

La Maison de la Céramique – Samadet

Au cœur du village de Samadet, à la place de l’ancienne manufacture royale de faïence, la Maison de la céramique abrite une collection de plus de 135 œuvres contemporaines et accueille, chaque été, une exposition événementielle. Cette année et jusqu’au 29 septembre, “Viva Ceramica” met la Catalogne à l’honneur, terre de céramiste s’il en est, à travers les oeuvres de 12 céramistes catalans de renommée internationale. Une exposition exceptionnelle qui témoigne de la vitalité et de la créativité de l’école catalane, à ne manquer sous aucun prétexte.

Entrée libre et gratuite du 21 juin au 29 septembre du mardi au dimanche de 14 h 30 à 19 heures.

A visiter également

Le Musée de la Faïence et des Arts de la Table - Samadet

Toujours à Samadet, sur la route d’Hagetmau, se trouve le Musée de la Faïence et des Arts de la Table qui conserve la mémoire de la manufacture royale de Samadet et plonge le visiteur dans l’histoire de la gastronomie et des arts de la table à travers une exposition permanente de plus de 300 pièces étonnantes.

Ouvert toute l’année de février à novembre, de 10 h à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30 du 1er juin au 30 septembre.

F.Belotti/CD

La Crypte de Saint-Girons – Hagetmau

Ce n’est pas exactement un musée mais un lieu chargé d’histoire qui invite à la contemplation : la Crypte de Saint-Girons d’Hagetmau est un petit joyau de l’architecture romane du XIIe siècle avec ses quatorze colonnes en marbre et chapiteaux sculptés d’une incroyable richesse. Prenez le temps d’apprécier l’atmosphère si particulière de l’endroit.

Ouvert jusqu’au 30 septembre du lundi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée : 3,5 euros tarif plein.