Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).
On y croit ou on n’y croit pas mais les fontaines miraculeuses sont toujours «source» de discussion et restent quoi qu’il en soit des endroits à respecter.
Dans les Landes de Gascogne, on compte plus de 200 fontaines… Toujours intriguée par ce phénomène que je connais très peu comme vraie citadine, j’ai demandé à Frédérique, une experte sur ce sujet, de m’amener à la découverte de quelques unes. Frédérique m’a raconté qu’autrefois quand une personne n’allait pas bien, on l’envoyait à la fontaine pour qu’il aille mieux. Fallait encore trouver la bonne fontaine…Pour les problèmes intérieur, il fallait boire l’eau par contre les problèmes externes guérissaient en frottant avec un linge humide.
Pour voir quelle source était la bonne, il fallait voir une « recommandayre», elle savait par un rituel magique quelle source pouvait soigner le mal.
Nous voilà parties à Moustey où nous avons visité la première fontaine : la fontaine Saint-Yves. C’est assez compliqué pour y aller : après le grand virage dans le bourg à droite on emprunte le chemin de Marriotte, après 1 km sur un chemin de terre on arrive à la fontaine Saint Yves en plein milieu de la forêt, cette fontaine soigne les maux des yeux et de peau.
L’histoire raconte que cette fontaine s’est trouvée au bourg à l’origine, mais les habitants l’ont fait fuir en mettant leurs ordures.
Car les fontaines, si elles n’étaient pas respectées, pouvaient disparaître aussi. C’est pour ça entre autre, qu’il était interdit de jurer ou cracher devant les fontaines.
On remonte notre route vers Belhade, où l’on trouve en contre-bas de l’église, la fontaine Sainte Anne.
Cette source était réputée dans tout le Val de Leyre, surtout visitée par des femmes, elles se lavaient les seins avec l’eau de la fontaine pour stimuler la fabrication de lait pour leurs nourrissons.
Cette fontaine soigne les problèmes de peau, eczéma, boutons, croûte de lait pour les enfants.
On frottait la peau avec le linge et on laissait le linge sur place après; il ne fallait pas le toucher ou le ramener, autrement, on emmenait le mal avec soi…
Sur le chemin de retour, Frédérique se souvenait d’une source au fin fond de la forêt autour de Trensacq. Ce n’était pas évident mais on l’a trouvée et ça valait le détour.
On voyait bien que cette fontaine se visitait encore assez souvent en voyant les bouts de tissus en suspend dans les arbres autour…On trouve l’eau en profondeur à la source à l’aide d’une canne à pêche avec une boîte de conserve, très authentique de confit de canard, au bout.
J’ai beaucoup appris cet après-midi là dans la Haute Landes et je trouve ces histoires vraiment intéressantes. Les lieux sont en général très paisibles et dégagent une certaine sérénité.
Donc, quand Frédérique m’a proposé de m’en montrer d’autres j’ai toute de suite dit « Oui » !
Mais ça sera pour la prochaine fois…histoire à suivre.