A Arjuzanx, circuit patrimoine

Enfourchez votre vélo et baladez vous sur un territoire qui concilie un patrimoine riche et un milieu naturel remarquable.
Petites routes, paysages et bergeries vous feront découvrir l'authenticité de nos villages.

Stationnement et départ Parking lac d'Arjuzanx

  • Environnement : Campagne, Forêt
  • Thèmes : Culturel, Historique, Nature (faune, flore)
  • Types : Vélo

Profil

  • Commune de départ : ARJUZANX
  • Commune d'arrivée : ARJUZANX
  • Distance : 27 km
  • Durée itinérance : 3h
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à vélo
  • Difficulté : Facile
  • Durée : 3h
Équipements
  • Panneaux d'information
  • Panneaux d'information
  • Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Point d'eau
Points d'intérêts
Arengosse, Place du village
Kiosque à musique
Kiosque à musique (OT MORCENX)

Voir sur la carte

Observatoire de Bedade
Bedade observaoire
Bedade observaoire (OT MORCENX)

Voir sur la carte

Maison du site
Eglise d'Arjuzanx
Étapes
Etape 1 - Château de Castillon
Tuilerie
Tuilerie (OT MORCENX)

Dès la sortie du parking du lac d'Arjuzanx, tournez à gauche et suivez "Les itinéraires du Pays Morcenais" pendant près de 12 kms en direction de la D38. Sur cette petite route de campagne, parcs, maisons airials vous accompagnent. Arrivés au " céder le passage " sur la D38, vous apercevrez les vestiges d'une ancienne scierie et le château de Castillon du XVIII° siècle. Théophile Gautier y séjourna et y fut inspiré pour écrire "Le Capitaine Fracasse". Un regret, le château privé ne peut être visité, alors reprenons la route..

Voir sur la carte

Etape 2 - Arengosse, cœur de village
Kiosque à musique
Kiosque à musique (OT MORCENX)

Prenez à gauche direction Arengosse, et remarquez une ancienne tuilerie aux couleurs ocre en montant la petite côte. Le village Arengosse vous accueille avec son kiosque en bois, sa place, sa fontaine, son église. Arengosse fait également partie du circuit des sources du Pays Morcenais.

Voir sur la carte

Etape 3 - Villenave, une halte dans un village de la Haute Lande, territoire du Brassenx
Villenave Maison
Villenave Maison (OT MORCENX)

Tournez à droite sur la D14 vers Villenave. Après avoir dépassé le pont de la voie ferrée, tournez à gauche et poursuivez votre balade jusqu'à Villenave. Sur votre droite, remarquez le lavoir et plus loin maisons, église, fontaine et étang. Tout vous incite à une douce pause. Au carrefour, tournez à droite en suivant le balisage "Les itinéraires du Pays Morcenais" en direction d'Arjuzanx sur la D114.

Voir sur la carte

Etape 4 - Bedade, un observatoire
Bedade observatoire4
Bedade observatoire4 (OT MORCENX)

Puis, au bout de 1,300 km prenez la première route sur votre gauche "Route des armayans" en direction d'Arjuzanx qui n'est plus qu'à 7 kms. Sur votre gauche, laissez "Porte de Villenave" et continuez tout droit. Vous arriverez très vite à hauteur de l'observatoire de "Bedade", point stratégique pour contempler les grues cendrées sur la période hivernale.

Voir sur la carte

Etape 5 - Arjuzanx, lac et Maison du site
maison_de_site_arjuzanx_1
maison_de_site_arjuzanx_1 (OT MORCENX)

Poursuivez votre balade, vous apercevrez maisons landaises et vignes. Au prochain carrefour, prenez sur votre gauche, la route D114 qui vous amènera à Arjuzanx toujours en empruntant "les itinéraires du Pays Morcenais". Vous passerez sous le pont de la voie ferrée et arriverez au sommet d'une petite côte, carrefour avec la D38. Là sur votre droite se dresse une église romane dont la voûte de l'abside date du XII° siècle et en face l'Auberge du lac. Enfin, poursuivre votre balade sur la droite D38 direction Mont de Marsan, traversez le village, et au giratoire, 3° sortie, rejoignez le parking, point de départ d'une des découvertes du Pays Morcenais.

Voir sur la carte

Situation

Localisation : a la campagne, dans le village