Distance : 13,8 km
Durée (moyenne) : 4h30
Niveau : Moyenne
Départ : BASCONS
Bleu
Agréable parcours sur sentiers forestiers et routes secondaires donnant à voir de beaux éléments du patrimoine local. Stationnement au parking de la salle des fêtes. Départ place de Regenton.



À pied

À VTT

Télécharger :

Votre itinéraire

1

Eglise fortifiée, chapelle Saint-Amand et son puits miraculeux

Du parking, prendre la direction de l'église fortifiée et des arènes (chapelle de Saint Amand et son puits miraculeux aux abords du parcours).Une fois la route départementale du Marsan passée, le sentier du Jouanmaou, ponctué de chênes et de châtaigniers, invite à quelques exercices sur son parcours de santé.

chapelle Saint-Amand

2

Musée de la course landaise

A la fin du parcours de santé, la traversée d'une petite route mène à un agréable chemin à travers prairies et bois (discrétion aux abords des palombières). Une halte culturelle est possible à 1 km du village de Bostens par un détour vers la chapelle Notre Dame de la course landaise, le musée et l'observatoire de l'avifaune si l'on prolonge jusqu'à l'étang des Longs (aire de pique-nique).

Musée Course Landaise

3

Lieu-dit Bourdet

Le circuit se poursuit par la traversée du quartier de Bostens (arènes pittoresques) puis par un parcours de 600m sur route goudronnée que l'on quitte avant la route départementale pour rejoindre le joli chemin creux qui mène à Bourdet (4). Après une parenthèse forestière, on emprunte sur 600m la route jusqu'à Bourboure où l'on peut observer un magnifique corps de ferme aux pierres coquillières. On suit alors un joli sentier enherbé sur les rives du ruisseau des Longs, qu'une passerelle franchit. le petit quartier agricole du Grangé marque le début d'un agréable cheminement en forêt (discrétion aux abords de la palombière). le chemin serpente au sein d'un hameau agricole jusqu'à la RD 406. Le tracé sur le chemin du Prince se poursuit par un sentier bordé de chênes et de châtaigniers qui mène au village de Bascons, en passant devant lavoir, arènes et belle demeure.

Arènes Bascons