Distance : 12,7 km
Durée (moyenne) : 3h30
Niveau : Moyenne
Départ : BASTENNES
Bleu
Parcours valloné, riche de nombreux éléments de patrimoine bâti, uniquement sur routes secondaires. Beaux paysages sur la vallée de Luy et agréables petits parcours le long de cours d'eau.


À pied

À VTT

Votre itinéraire

1

Eglise de Bastennes

Dos à l'église, traverser le village par la rue centrale jusqu'à la D58 que l'on emprunte sur 250 m, avant d'amorcer la descente vers le Luy. Magnifique panorama sur la vallée. Suivre ensuite une petite route paisible qui descend le coteau jusqu'au pont du Luy. On peut apprécier la quiétude des abords de la rivière, et ses rives boisées formant une galerie végétale. Route qui traverse bois, prairies et champs cultivés.
2

Etang de Cames

A la fourche, poursuivre le parcours jusqu'au petit étang des Cames. Une route goudronnée bordé de chênes permet de traverser la plaine agricole jusqu'au hameau Castaillon, avant de franchir de nouveau le Luy. Après Cap-de-Pont, le chemin remonte vers Donzacq et son clocher. Bel aperçu sur la vallée du Luy depuis le panorama au lieu-dit les Meyts.
3

Eglise de Donzacq

Une petite route pittoresque clôt la montée dans le bourg. Depuis la place de l'église, le circuit traverse le village jusqu'à la mairie.
4

Les arènes de Donzacq

Derrière la mairie, on peut découvrir les arènes pittoresques, une belle bâtisse et son cadran solaire. Le circuit se poursuit sur la route en direction de Caupenne jusqu'au château d'eau. Suivez le chemin balisé qui quitte la route principale.
5

Station INRA

Descente vers la station INRA de recherche piscicole sur la truite et l'esturgeon. beaux paysages sur le chemin. Au carrefour de la route de Bastennes, observer l'ancien moulin et son porche. Les deux ponts franchis, on longe les serres et on continue à travers la plaine agricole pour rallier le point de départ.