Distance : 15,5 km
Durée (moyenne) : 4h20
Niveau : Facile
Départ : BEGAAR
Bleu
On emprunte longuement le chemin de halage de la Midouze, ce qui permet de découvrir les curiosités isolées : bergerie, borne de navigation... Stationnement place de l'église, départ en passant devant la maison Ou Haou.


À pied

À VTT

Télécharger :
Afficher plus de photos

Votre itinéraire

1

Le lavoir

Au départ, admirer l'église romane fortifiée de belle facture et son clocher carré massif. Elle est jouxtée d'une bâtisse à balcon en bois qui constituait le presbytère. Prendre la route qui passe devant un lavoir.

Bégaar - Lavoir

2

Les arènes

Après la route du Basta et celle et celle du Viscontal, on emprunte un chemin empierré qui descend dans le vallon du ruisseau de Retjons. On franchit la rocade de Tartas, puis on traverse la ferme d'élevage bovin du pouy-de-moulin et la route de Prabende qui conduit aux portes de la ville de tartas. On descend vers la Midouze en passant devant la gendarmerie et les arènes.

arènes tartas

3

Quillier de la Prabende

On emprunte alors le chemin de halage pour descendre la rivière. passage devant le camping. Par le chemin ombragé, on atteint le quiller (jeu traditionnel) de la Prabende, à hauteur duquel on franchit le Retjons sur une passerelle.

Quillier de la Prabende

4

Bergerie

Le Retjons circule sur une digue dominant à droite la plaine alluviale formée de prairies de fauche et de champs cultivés avant d'atteindre une bergerie.
5

Borne de navigation

On retrouve alors un parcours boisé et on quitte le chemin de halage à hauteur d'une maison et d'une borne de navigation.
6

Grosse bâtisse rectangulaire

On emprunte alors une belle piste empierrée à travers champs, qui rejoint une peupleraie et retrouve le chemin de halage. sur la rive opposée de la rivière se situe le Port d'Audon, sûrement une ancienne étape d'octroi. On attient la confluence avec l'Adour. Arrivé à hauteur d'une grosse bâtisse rectangulaire(probablement un ancien grenier de stockage de produits agricoles) et de la route de l'Adour barrée par l'enclos d'un élevage de vaches de course landaise, on quitte définitivement la Midouze pour traverser la plaine alluviale cultivée sur une petite route goudronnée.
7

Vers un chemin empierré

Quitter la route à hauteur d'un zigzag pour prendre un chemin empierré sur la gauche.
8

Ligne haute tension

A hauteur d'une ligne à haute tension, on quitte le chemin principal pour emprunter un chemin empierré sur la gauche qui conduit jusqu'au ruisseau du Luzou.

Ruisseau du Luzou

9

Arènes

En face, un chemin empierré à travers un champ conduit au village. Rejoindre l'église en passant devant la médiathèque et par la rue des écoles.

Arènes_Begaar