Distance : 12 km
Durée (moyenne) : 3h
Niveau : Facile
Départ : BROCAS-LES-FORGES
Bleu
Au cœur des Landes de Gascogne, une authentique balade à travers des milieux riches en biodiversité vous attend. Entre forêts de pins, zones sableuses ouvertes et mares forestières, appelées localement lagunes, la biodiversité est remarquable. Elle surprend souvent celui qui résume le territoire à des alignements monotones de Pin maritime. En effet des espèces surprenantes, parfois endémiques (qui ne vivent qu’ici), sont à découvrir, comme le Faux-Cresson de Thore.
Départ du camping de l'étang des forges, suivez le trèfle à partir du 15 juin et, dès à présent, téléchargez le tracé via l'application écobalade : http://www.ecobalade.fr/balade/balade-de-brocas-40-sur-les-traces-d-une-occupation-ancienne
Points d'intéret
L'étang des forges
Les dunes continentales
Les pistes DFCI
Les lagunes de Brocas
Les lagunes de Brocas suite
Ancien parc à brebis
La forêt après tempête
La forêt cultivée
Les plantes de la Lande
Cabane de résinier
Le haut-fourneau
Une exposition dans la minoterie
La fabrication de la fonte
La source Saint-Jean-Baptiste
Votre itinéraire
BROCAS-LES-FORGES
1
Départ du camping de l’étang des forges
Départ du camping de l'étang des forges à proximité du Musée des Forges. Prenez la direction des arènes au nord, vous pouvez aussi longer directement les berges de l’étang.
2
Suivez le trèfle
En queue d‘étang, suivez le balisage de l’écobalade, signalé par un Trèfle et pénétrez au sein de la forêt humide qui borde le ruisseau de l’Estrigon.
3
Franchissez la route de Vert
Franchissez la route de Vert et retrouvez en face un chemin forestier qui vous conduit au sein de petites dunes plantées de pins maritimes. Plus loin, vous empruntez un vallon étroit et sinueux et poursuivrez par des chemins forestiers régulièrement balisés.
4
Traversée de landes
Vous croisez la piste forestière de Champoou (piste de Défense contre l’Incendie n°115), et suivez la piste sur votre droite sur 300 mètres. Vous apercevrez alors sur votre gauche le balisage de l’écobalade, signalé par un Trèfle, afin de rejoindre les lagunes par un chemin forestier.
5
Vers la plus grande lagune
Franchissez le fossé et rejoignez sur votre droite le sentier qui longe la plus grande lagune du secteur.
6
Deux options de chemins
En bout de lagune, deux options s’offrent à vous selon la saison et l’engorgement des zones humides : avec des bottes au printemps, vous pouvez longer le fossé et les zones humides en bout des lignes de pin en prenant un sentier vers le nord et découvrir une autre lagune, ou sinon vous pouvez emprunter à toute saison une variante plus sèche au sein des plantations de pins en poursuivant sur le chemin forestier sur votre gauche.
Les deux variantes se rejoignent et permettent de poursuivre un même itinéraire au sein de la lande et de la forêt cultivée de Pin maritime.
7
A la croisée des chemins
L’intersection des chemins forestiers vous offre la possibilité de revenir par la gauche vers le bourg par la petite boucle de 12km, ou de poursuivre votre balade vers votre droite par la grande boucle de 19 km (+7km au total).
8
La citerne des pompiers
Au carrefour en croix de pistes forestières, vous trouverez la citerne des pompiers. Prenez à gauche un chemin forestier en direction du sud-est et du village. Au sein de la forêt, suivez simplement le balisage de l’écobalade, signalé par un Trèfle. Vous apercevrez également un balisage bleu du Département des Landes qui emprunte pour partie le même itinéraire de retour.
9
Rejoindre le village
Quartier Champoou. Le village n’est plus très loin. Traversez la piste pour rejoindre immédiatement sur votre gauche une autre piste forestière qui vous ramènera à l’étang des Forges par la route de Garein.