Distance : 12 km
Durée (moyenne) : 3h
Niveau : Facile
Départ : BROCAS-LES-FORGES
Bleu
Au cœur des Landes de Gascogne, une authentique balade à travers des milieux riches en biodiversité vous attend. Entre forêts de pins, zones sableuses ouvertes et mares forestières, appelées localement lagunes, la biodiversité est remarquable. Elle surprend souvent celui qui résume le territoire à des alignements monotones de Pin maritime. En effet des espèces surprenantes, parfois endémiques (qui ne vivent qu’ici), sont à découvrir, comme le Faux-Cresson de Thore. Départ du camping de l'étang des forges, suivez le trèfle à partir du 15 juin et, dès à présent, téléchargez le tracé via l'application écobalade : http://www.ecobalade.fr/balade/balade-de-brocas-40-sur-les-traces-d-une-occupation-ancienne


À pied

Télécharger :

Points d'intéret

L'étang des forges

L'étang des forges

Les dunes continentales

Les dunes continentales

Les pistes DFCI

Les pistes DFCI

Les lagunes de Brocas

Les lagunes de Brocas

Les lagunes de Brocas suite

Les lagunes de Brocas suite

Ancien parc à brebis

Ancien parc à brebis

La forêt après tempête

La forêt après tempête

La forêt cultivée

La forêt cultivée

Les plantes de la Lande

Les plantes de la Lande

Cabane de résinier

Cabane de résinier

Le haut-fourneau

Le haut-fourneau

Une exposition dans la minoterie

Une exposition dans la minoterie

La fabrication de la fonte

La fabrication de la fonte

La source Saint-Jean-Baptiste

La source Saint-Jean-Baptiste

Votre itinéraire

1

Départ du camping de l’étang des forges

Départ du camping de l'étang des forges à proximité du Musée des Forges. Prenez la direction des arènes au nord, vous pouvez aussi longer directement les berges de l’étang.

Ecobalade Brocas web

2

Suivez le trèfle

En queue d‘étang, suivez le balisage de l’écobalade, signalé par un Trèfle et pénétrez au sein de la forêt humide qui borde le ruisseau de l’Estrigon.

ecobalade logo vertical vert fond transparent web

3

Franchissez la route de Vert

Franchissez la route de Vert et retrouvez en face un chemin forestier qui vous conduit au sein de petites dunes plantées de pins maritimes. Plus loin, vous empruntez un vallon étroit et sinueux et poursuivrez par des chemins forestiers régulièrement balisés.

Panneaux brocas 2 web

4

Traversée de landes

Vous croisez la piste forestière de Champoou (piste de Défense contre l’Incendie n°115), et suivez la piste sur votre droite sur 300 mètres. Vous apercevrez alors sur votre gauche le balisage de l’écobalade, signalé par un Trèfle, afin de rejoindre les lagunes par un chemin forestier.

Chemin Brocas Audrey web

5

Vers la plus grande lagune

Franchissez le fossé et rejoignez sur votre droite le sentier qui longe la plus grande lagune du secteur.

Expo_lagunes web (14)

6

Deux options de chemins

En bout de lagune, deux options s’offrent à vous selon la saison et l’engorgement des zones humides : avec des bottes au printemps, vous pouvez longer le fossé et les zones humides en bout des lignes de pin en prenant un sentier vers le nord et découvrir une autre lagune, ou sinon vous pouvez emprunter à toute saison une variante plus sèche au sein des plantations de pins en poursuivant sur le chemin forestier sur votre gauche. Les deux variantes se rejoignent et permettent de poursuivre un même itinéraire au sein de la lande et de la forêt cultivée de Pin maritime.

Forêt Brocas

7

A la croisée des chemins

L’intersection des chemins forestiers vous offre la possibilité de revenir par la gauche vers le bourg par la petite boucle de 12km, ou de poursuivre votre balade vers votre droite par la grande boucle de 19 km (+7km au total).

Chemin en SousBois Vert

8

La citerne des pompiers

Au carrefour en croix de pistes forestières, vous trouverez la citerne des pompiers. Prenez à gauche un chemin forestier en direction du sud-est et du village. Au sein de la forêt, suivez simplement le balisage de l’écobalade, signalé par un Trèfle. Vous apercevrez également un balisage bleu du Département des Landes qui emprunte pour partie le même itinéraire de retour.

Citerne web

9

Rejoindre le village

Quartier Champoou. Le village n’est plus très loin. Traversez la piste pour rejoindre immédiatement sur votre gauche une autre piste forestière qui vous ramènera à l’étang des Forges par la route de Garein.

Etang de Brocas