Distance : 9,7 km
Durée (moyenne) : 2h30
Niveau : Moyenne
Départ : CAPBRETON
Bleu
Littoral
Parcours à travers deux éléments fondamentaux du paysage landais : l'eau et la forêt avec un point haut, le Tuc.


À pied

Afficher plus de photos

Votre itinéraire

1

Départ

Garez vous au parking du camping de la Pointe.
2

Boudigau

L'itinéraire traverse la piste cyclable qui relie les bourgs de Labenne et de Capbreton en direction du site naturel protégé de la Semie. On longe ensuite le camping en laissant le Boudigau sur la droite (canal qui draine le Marais d'Orx et dans la vase duquel fouissent des vanneaux huppés)(1).
3

Passerelle de la Clairière

Depuis la passerelle de la Clairière (2), en retrait du chemin, on peut s'attarder sur la vue du cours d'eau et surprendre quelques poissons de belle taille. Puis on traverse le quartier urbanisé de l'Abattoir (attention à la route départementale, extrêmement fréquentée en saison estivale). Dans le secteur résidentiel de Bouhebé le circuit pénètre sur le parc de loisirs et passe entre un mini-golf et un terrain de tennis.
4

Changement de Parcours

A partir de là (3), le circuit change de caractère en suivant un long parcours accidenté en forêt dunaire. tapis de fougères, taillis d'arbousiers, chênes tauzins épars ou chênes-lièges de bosquets, le sous-bois propose une diversité d'habitats où s'abritent sitelles torchepots et huppes faciées.
5

Tuc des neufs églises

le chemin grimpe jusqu'au pied du Tuc des neuf églises (4) que l'on gravira (marches en bois - 64 m d'altitude). Du sommet, il est possible d'entrepercevoir neuf clochers et de contempler le littoral d'où émergent les constructions de la grande plage d'Hossegor et de celle de Capbreton (à l'ouest). Vers le nord, on distingue les églises de Soorts et d'Angresse. Au sud-est, le point de vue s'ouvre largement sur le Marais d'Orx. Enfin vers le sud, la pinède s'étend de façon uniforme jusqu'aux abords de Labenne.
6

Retour par les palombières

Le circuit continue en sinuant dans la pinède, dans laquelle sont installées des palombières (cabanes d'une chasse traditionnelle qui se pratique en automne). C'est un paysage de lande sèche, presque méditerranéenne, avec des plantations d'âges variés et en été des bruyères et ajoncs en fleur fréquentés par les papillons. On pourra y surprendre des chevreuils. Le chemin débouche sur une petite route qui reconduit au camping de La Pointe.