A Linxe, circuit du Moulin de Binaou

Boucle verdoyante, offrant un joli parcours entre prés, jardins, ruisseaux et étangs, petits bois de feuillus et quelques sections de forêts de pins. Découverte d'un patrimoine bâti de qualité. Stationnement et départ place des Muletiers.


  • Environnement : Forêt
  • Thèmes : Nature (faune, flore)
  • Types : Pédestre, VTT

Profil

  • Balisage : Bleu
  • Commune de départ : LINXE
  • Commune d'arrivée : LINXE
  • Distance : 6,9 km
  • Durée itinérance : 2h, 0H00
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire :à pied
  • Difficulté :Facile
  • Durée :2h
  • Type d'itinéraire :en VTT
  • Difficulté :Très facile
  • Durée :0H00
Points d'intérêts
Le démasclage
démasclage-V2
démasclage-V2 (Nicolas Pons)

Le démasclage se pratique entre le début juin et la fin août. Il s’agit de l’extraction du liège et cette opération nécessite l’intervention d’une main d’œuvre qualifiée pour ne pas blesser l’arbre concerné, le chêne-liège. Aux vingt ans du chêne, on extrait le liège dit « mâle » qui ne peut être utilisé que pour de la décoration. Ce n’est qu’une dizaine d’année plus tard que la couche de reproduction, la couche « femelle » est exploitable pour la fabrication de bouchons ou de décorations de qualité supérieure. Compagnon de toujours du pin maritime, le chêne-liège, aussi présent que le pin maritime dans le Marensin, a souffert de discriminations économiques : il était bien moins rentable que le pin. Pourtant, il ne manque pas de qualités sur le plan écologique : habitat pour les rapaces nocturnes, attractif pour la faune et la flore… Il pourrait même servir de pare-feu ! Le liège est un

Voir sur la carte

Les "consorces" porcines
Consorces porcines
Consorces porcines (Nicolas Pons)

Autrefois, à Linxe comme ailleurs, beaucoup de familles possédaient un ou plusieurs cochons. Ressource substantielle, le cochon est aussi un animal fragile qui nécessite des soins, principalement quelques mois après le sevrage. Des consorces porcines (mais il en existait également pour les vaches) permettaient de mettre en commun des moyens financiers pour faire face à ces dépenses. Chaque sociétaire cotisait en fonction du nombre de cochons déclarés, des frais vétérinaires et des pertes, remboursées aux propriétaires. Quelques petits malins en profitaient en ne déclarant qu’un ou deux cochons. Les représentants de cette espèce se ressemblant bien souvent, si l’un de leur cochon mourrait, c’était alors bien sûr celui-ci ! Pour éviter ces abus, les cochons concernés étaient marqués de la lettre « L » pour Linxe.

Voir sur la carte

La tradition des arbres de mai
arbres de mai-V2
arbres de mai-V2 (Nicolas Pons)

Au détour d’une rue ou d’un chemin, on tombe parfois sur des arbres un peu différents des autres. Couvert de guirlandes, ficelé de fleurs, l’arbre de mai (ou maiade) est érigé en l’honneur d’un voisin, d’un ami, d’un élu, d’un quartier… Il est dépossédé de ses branches jusqu’à la cime et transporté, parfois de jour suivi d’un cortège tumultueux, parfois de nuit escorté dans un charivari de chuchotements exaltés. Trois couronnes ornent traditionnellement ces arbres qui poussent donc chaque printemps. Tout le monde participe à sa décoration et les enfants tout particulièrement, porteurs, si ce n’est de l’arbre, de la tradition qui l’accompagne pour les générations futures.

Voir sur la carte

Étapes
Etape 1 - Direction du quartier de Houucq
Direction du quartier de Houucq-V2
Direction du quartier de Houucq-V2 (Nicolas Pons)

Prendre sur la droite en direction de la rue Loïs Labèque. Lassez sur la droite le stade (1), emprunter les bas-côtés de la route et passez devant le collège de Linxe. A la sortie du village prendre le chemin de Hoücq sur la gauche, vous vous trouvez alors sur un large chemin.

Voir sur la carte

Etape 2 - Airial de Binaou
Airial de Tutet
Airial de Tutet (Nicolas Pons)

Continuer ce long chemin dans la pinède des grands bois pour atteindre l’airial de Binaou avec ses granges et demeures anciennes, caractéristique des airials landais. Vous pourrez aussi apprécier de beaux chênes-lièges dont l’écorce a été retirée sur le tronc à hauteur d’homme. Cette technique s’appelle le démasclage ; elle consiste à récupérer le liège pour la fabrication de bouchons notamment.

Voir sur la carte

Etape 3 - Piste cyclable "Lo Camin de Hé"
Piste cyclable
Piste cyclable (Nicolas Pons)

Tourner sur la gauche. Un sentier qui serpente dans la forêt vous amène sur la voie verte de Linxe à Taller « Lo Camin de Hè », empruntée aussi par des vélos (4). Traverser la D374 puis suivre la piste jusqu’à la route du Quéou, tourner à gauche et revenir au stop, tourner à droite. Au stop, tourner à gauche et suivre la D42 jusqu’au départ place des muletiers.

Voir sur la carte

Situation