A Moliets, circuit du ruisseau de la Prade et du swing

Circuit sportif offrant des sections de grande qualité et diversifiées. Tout en contraste, il passe des rives de l'étang de Moliets aux sommets de quelques tucs, de la végétation exubérante des zones humides au green parfaitement lisse du golf.
Stationnement et départ au parking du fronton.

  • Thèmes : Nature (faune, flore)
  • Types : Pédestre

Profil

  • Balisage : Bleu
  • Commune de départ : MOLIETS-ET-MAA
  • Commune d'arrivée : MOLIETS-ET-MAA
  • Distance : 12,6 km
  • Durée itinérance : 3h30
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Type d'itinéraire : à pied
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 3h30
Étapes
Etape 1 - Fontaine Notre-Dame (source et lavoir)
Fontaine Notre Dame_Moliets
Fontaine Notre Dame_Moliets (©)

Le circuit débute par la traversée du centre urbain. Avant le commerce qui fait l'angle sur la gauche, prenez le chemin qui descend vers la fontaine. A ce niveau, le circuit emprunte des escaliers, sur la gauche, pour suivre une sente à travers fougères et genêts qui rejoint une piste forestière qu'il faut suivre sur la droite.

Voir sur la carte

Etape 2 - Etang de Moliets (berge aménagée pour une halte)
Etang_Moliets
Etang_Moliets (©)

Au pont de Lesprillès, après la traversée d'un petit cours d'eau, poursuivez tout droit vers la pinède et descendez vers l'étang de Moliets jusqu'à l'aire aménagée.

Voir sur la carte

Etape 3 - Section sportive

Le circuit emprunte les abords de l'étang jusqu'à la RD 117 que vous devrez traverser (prudence !) pour rejoindre la petite sente en vis-à-vis qui annonce une section très sportive. Arrivés aux abords du château d'eau, empruntez sur la droite la piste forestière ensablée, pour quelques mètres seulement, puis bifurquez sur la gauche (dos au réservoir enterré).

Voir sur la carte

Etape 4 - Panorama sur la forêt de pins maritimes
Pins
Pins (©)

Le parcours s'engage dans une pinède au relief très marqué qui récompensera, après environ 1,5 km, les efforts consentis par un panorama sur la forêt de pins maritimes. Le circuit redescend sur une vaste aire de pique-nique à 100 mètres des plages, face à un camping.

Voir sur la carte

Etape 5 - Embouchure du courant d'Huchet
Courant d'huchet
Courant d'huchet (©)

A partir de là, un aller-retour vers l'embouchure du courant d'Huchet vous permettra d'observer la flore et la faune naturelles inféodées aux milieux aquatiques. L'itinéraire se poursuit alors en direction de Moliets-et-Mâa, sur les bas-côtés de la route goudronnée qui relie la RD n°117. Au carrefour du Houron, prenez à droite sur la piste cyclable (merci de laisser la bande roulante aux cyclistes) en longeant les commerces des plages.

Voir sur la carte

Etape 6 - Golf de Moliets
Golf de Moliets
Golf de Moliets (©)

Au niveau du secteur urbanisé de la plage de Moliets, poursuivez jusqu'à la fin des parkings puis prenez la route goudronnée qui tourne le dos au camping "Saint Martin". Rejoindre ensuite, une piste goudronnée qui traverse l'aire de pique-nique et emprunte les dessertes du golf. Poursuivre parallèlement aux dunes jusqu'à un carrefour avec de grandes bennes (utilisées dans le cadre du nettoyage des plages) et là, tournez à gauche.

Voir sur la carte

Etape 7 - Etang de la Prade
Etang de Prade_Moliets
Etang de Prade_Moliets (©)

Le circuit se poursuit sous une voûte de chênes lièges et rejoint à travers la futaie de pins, les rives de l'étang de la Prade. Poursuivre maintenant vers le nord de l'étang, traversez le ruisseau et continuez en rive droite jusqu'à la route de Craquillots qu'il faudra prudemment traverser pour rejoindre le Pont de lesprillès. Le circuit revient au parking en empruntant le tracé de départ en sens inverse.

Voir sur la carte

Situation