A Montfort-en-Chalosse, circuit du Louts

Longez la place du belvédère et admirez le point de vue sur la Chalosse. Rejoignez l'avenue de la gare jusqu'au monument aux morts pour rattraper la voie verte de Chalosse pendant 1,6 km. Vous trouverez des tables de pique-nique à l'ombre des arbres. Après le quartier de Lorreyte, le chemin enherbé traverse le petit bois, avant de longer un ruisselet. Après un parcours au pied de belles prairies, le contour de la marnière mène à la RD7 qu'il faut emprunter sur 700 m (prudence !). A la hauteur de Lesluyes, une petite route conduit à la forêt. Vous viendrez ensuite tutoyer le ruisseau du Louts.
La RD339 éloigne ensuite du Louts. En vis-à-vis de la route d'Argelos, le parcours s'engage sur un large chemin, traverse une vieille futaie et rejoint la voie verte. Vous repartez ainsi vers Montfort-en-Chalosse avec pour paysage Nousse, le Musée de la Chalosse et pour finir le parcours de santé.

  • Environnement : Campagne
  • Thèmes : Culturel, Nature (faune, flore)
  • Types : Pédestre

Profil

  • Balisage : Bleu
  • Commune de départ : MONTFORT-EN-CHALOSSE
  • Commune d'arrivée : MONTFORT-EN-CHALOSSE
  • Distance : 10,6 km
  • Durée itinérance : 2h
  • Type d'itinéraire : Boucle, Voie Verte
  • Type d'itinéraire : à pied
  • Difficulté : Facile
  • Durée : 2h
Équipements
  • Lieu de pique-nique
Étapes
Etape 1 - Panorama du Belvédaire
Jardin de Payot - allée JL
Jardin de Payot - allée JL (Jean Luxcey)

Le point de départ présente un joli point de vue sur la Chalosse. Derrière vous, poussez la grille du jardin de Payot. Ce jardin créé en 1997 est à la fois un jardin de métayer, avec ses carreaux entourés de ceps de vigne où poussent légumes et arbres traditionnels des jardins chalossais, et un jardin des simples inspiré du Moyen-Age avec ses plantes médicinales. C'est aussi un jardin urbain avec fleurs et légumes d'aujourd'hui. Jeanne la métayère, tout à l'épluchage de ses haricots, vous y attend.

Etape 2 - Voie verte de Chalosse
Voie verte de Chalosse
Voie verte de Chalosse (Anne Lanta)

La voie verte de Chalosse dans les Landes est une ancienne voie ferrée réaménagée en parcours piéton. Recouverte de gravier, elle est utilisée pour la course à pied, le VTT ou VTC ou encore l'équitation. Démarrant aux portes de Dax,elle s'étend jusqu'à Saint-Sever. Au fil des 34 Km de piste, on découvre une voie verte ombragée traversant la Chalosse, d’Augreilh (quartier ouest de Saint-Sever) à Hinx, en passant par Mugron et Montfort-en-Chalosse.

Etape 3 - Musée de la Chalosse
Vue de Carcher depuis Nousse 2
Vue de Carcher depuis Nousse 2 (Yves Chuiton)

Situé sur le domaine de Carcher à Montfort en Landes Chalosse, le Musée de la Chalosse retrace la vie quotidienne au 19e siècle. Au gré de la visite, vous découvrirez la maison de maître meublée avec raffinement, le chai et son pressoir romain, le four à pain, la maison et le jardin du métayer… sans oublier Yoan et Martin, les Bœufs de Chalosse, et la truie gasconne couverte de ses soies noires ! Visites guidées, tablettes multimédias, dispositifs sensoriels, pupitres ludiques, découvrez le musée du bout des doigts. Manifestations toute l’année (Fête du Pain, Nuit des Musées, Soirée d’été), rencontres avec les Amis du musée les samedis de juin et septembre et ateliers ludiques les mercredis de juillet/août. Chaque année, une exposition photographique ou thématique qui explore le monde rural et la Chalosse. Et n’oubliez pas le premier samedi d’octobre, la Fête des Vendanges !

Services & équipements

  • Animaux acceptés

Tarifs

Circuit gratuit. Vente du topo guide Haute-Chalosse n°4 à l'Office de Tourisme à Montfort-en-Chalosse : 2 €.

Situation

Localisation : en ville