Distance : 14,2 km
Durée (moyenne) : 1h
Niveau : Facile
Départ : ONESSE-ET-LAHARIE
Bleu
Forêt
Découverte de milieux typiques inféodés au cours d'eau du Coulin.
Stationnement place de la Mairie à l'ombre des platanes, départ direction route de Lesperon.
Votre itinéraire
ONESSE-ET-LAHARIE
1
Ruisseau de Coulin
Après la traversée du ruisseau d'Onesse et du carrfour de Lévignacq, face au stade et au fronton, prendre l'impasse des Charbonnières. Un chemin forestier serpente dans la forêt dunaire, à travers futaies, coupes rases et jeunes plantations. Il passe devant la maison de Petit Coulin, puis descend le long du ruisseau clair, avec sa végétation rivulaire variée. Ambiance de fraîcheur en été.
2
Végétation diversifiée
Il contourne la maison de Pouchic et se dirige à droite vers la pinède cultivée et ses différentes strates de développement. Puis il descend dans un bas-fond à la végétation plus variée (aulnes, chênes).
3
Ruisseau de Coulin
En remontant au carrefour de pistes, poursuivre tout droit jusqu'à la maison Barrère. passé la maison, prendre à droite. Le parcours devient commun avec celui pour VTT. Belle vue dominante sur le massif forestier avant de redescendre au bord du Coulin. Remontée sur le plateau dans une pinède avant d'arriver à l'airial de Herrou. Plus loin le parcours débouche sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Voie de Tours).
4
Imposant châtaignier
Le chemin passe à proxmité du quartier de Grand Coulin avant d'arriver sur la route que l'on prend à droite sur quelques dizaines de mètres avant de redescendre au bord du Coulin, avec sa luxuriante végétation (nombreux noisetiers). Remarquer l'imposant châtaignier de belle mâture et de circonférence rarement égalée pour un châtaignier.