Distance : 12,7 km
Niveau : Difficile
Départ : PONTENX-LES-FORGES
Bleu
C'est un agréable parcours ombragé à la découverte de Pontenx les Forges qui vous est proposé. La motte féodale, l'airial de Bouricos, l'église, le site des Forges, le quartier Larrousseau, tout ici évoque le riche passé de la commune. Ce circuit comporte une variante afin de longer un sentier botanique. Distance : 13,5 km et 14,7 km - Durée : 4h15 à 4h30 - Animaux tenus en laisse - Sentier pédestre et VTT Fiche rando disponible dans le topoguide du Département des Landes du Pays de Born n°15 (en vente : 2 €)

À pied

Airial Larrousseau

Votre itinéraire

Eglise

Avant de rejoindre le point de départ du circuit, attardez-vous dans le bourg. Les matériaux utilisés rappellent le passé industriel de la commune. La garluche ou pierre des landes servait de minerais de fer.

2016 - Sentier Pontenx - Le bourg

Départ

Laissez votre véhicule au pied du panneau, avant l'entrée du camping.

Piste cyclable

Le sentier, balisé en bleu, longe le camping et traverse la piste cyclable.

Virage à gauche

Ne tenez pas compte des sentiers qui partent vers la gauche. Continuez tout droit, jusqu'à un virage à gauche à 90°.

Intersection

Au bout de quelques mètres, empruntez à droite le circuit N°3.

Route

Vous atteignez la route, partez à droite vers le pont.

Pont de Pountras

Le pont franchit le ruisseau de Pontenx appelé aussi "Cantelou". En partant de ce pont, en été, le centre nautique de Mimizan vous propose de rejoindre le lac d'Aureilhan - Mimizan en canoë.

2016 - Sentier Pontenx - Pountras

Intersection

Empruntez la petite passerelle à gauche avant le pont. En suivant le balisage, vous longez le courant. Balade ombragée très agréable. Un caillebotis vous permet de franchir une zone humide. Faites attention, le plancher est glissant. Aussitôt après, partez à droite.

Tuc du Sarasin

Le sentier serpente, monte, descend et arrive au pied de la motte féodale connue sous le nom de"" Tuc du Sarasin".

Pont des Forges

Continuez à suivre les balises qui vous invitent à suivre le ruisseau. N'empruntez pas les sentiers qui partent à gauche. Allez jusqu'au bout, passez derrière la maison et rejoignez la route, puis à droite, le pont.

2016 - Sentier Pontenx - Le lac des Forges

D926

Profitez du site pour vous reposer et faire quelques photos. Ne traversez pas, le circuit continue sous les platanes entre l'étang et les maisons. Au bout de la ligne droite vous rencontrez la route.

Route de Bourricos

Ne traversez pas la route, partez à droite sur ce qui était la voie ferrée reliant Labouheyre à Mimizan. Ce chemin, sablonneux mais ombragé vous amène à la route de Bouricos.

2016 - Sentier Pontenx - Bourricos

Bourricos

Le site de Bourricos comprend un airial, une chapelle et la fontaine St Jean. Après une petite halte réparatrice, reprenez votre chemin en suivant le chemin empierré à côté du parking, à l'entrée.

Pont de la Place

Ce chemin caillouteux vous amène au Pont de la Place. Traversez le ruisseau et continuez jusqu'à ce que vous rencontriez la balise bleue qui vous indique le chemin, à droite.

Pare-feu

Vous quittez le pare-feu sablonneux pour emprunter à droite un chemin qui serpente sous les pins.

Larrousseau

Dans le quartier de Larrousseau, les maisons ont gardé le charme d'autrefois.

2016 - Sentier Pontenx - Airial

Route

Vous atteignez la route D46 qui mène à Escource. Partez vers la droite.

Quitter la route

Vous suivez cette route vers le nord jusqu'au siège de la compagnie des landes installée sur le site des forges de Pontenx. Le sentier (chemin des Forges) est à gauche de la route, face à l'entrée.

2016 - Sentier Pontenx - Cie des Landes

Laviolle

Le chemin, très ombragé vous permet de franchir un petit ruisseau et vous retrouvez la route au quartier "Laviolle"

Route

Au carrefour, partez à droite pour retrouver le pont de Pountras, son aire de pique-nique et le début de la descente en canoë.

Pont de Pountras

Franchissez le pont et suivez à gauche le sentier emprunté à l'aller.