Distance : 7,3 km
Durée (moyenne) : 2h
Niveau : Facile
Départ : SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE
Bleu
Belle promenade en terrain plat, au sud de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Elle permet de découvrir des paysages typiquement landais : pinèdes ponctuées de ruisselets tourbeux, patchwork de champs de maïs, de cultures d'asperges, de praires de fauche, airials.


À pied

Télécharger :

Votre itinéraire

SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE

1

Départ

Chemin de Magret
2

Ruisseau de Tartas

La piste s'abaisse légèrement au niveau de la vallée du ruisseau de Tartas (zone humide correspondant à une ancienne lagune, tapissée de sphaignes et de bouquets d'Eupatoires et fréquentée par les "demoiselles" virevoltantes).
3

Qartiers de Lalassère, Lehoun et Tresbarats

Une aulnaie colonise les abords d'un second ruisseau et le chemin traverse une dernière pinède au sous-bois peuplé de robiniers faux acacias. il se poursuit par une petite route qui dessert les quartiers cultivés de Lalassère, Lehoun et Tresbarats (bel airial et sa chênaie). On remarquera que le héron cendré appréciera les prairies de fauche.
4

Airial de Piouguit

On remonte sur 500 m la route puis, à hauteur d'un remarquable platane, le circuit emprunte une piste gravillonnée qui traverse le cour de ferme de l'airial de Piouguit. Il pénètre à nouveau dans une pinède bordée de chênes et entrecoupée de prairies et de champs.
5

Quartier de Commercy

Quelques callunes font le bonheur des paillons, tels que le Tabac d'Espagne, lorsqu'elles sont en fleurs. On retrouve un cheminement sur routes départementales (attention, prudence sur ces portions de routes) que l'on quitte pour traverser le quartier de Commercy sur une piste enherbée, bordée de champs cultivés (maïs, asperges). Le retour au point de départ se fait par une piste forestière de sable blanc bordée de sarrasin traversant une très belle pinède.