A Samadet, circuit de la vallée du Gabas
Découverte, autour du bourg de Samadet, de différents paysages mêlant richesses naturelles et patrimoniales. Stationnement et départ place de la Faëncerie, où se situait jusqu'au milieu du XIXe siècle la Manufacture royale de Faïence de Samadet et où se dresse actuellement le Monument aux Morts.
- Thèmes : Nature (faune, flore)
- Types : Pédestre
Profil
- Balisage : Bleu
- Commune de départ : SAMADET
- Commune d'arrivée : SAMADET
- Distance : 10,4 km
- Durée itinérance : 3h40
- Type d'itinéraire : Boucle
- Type d'itinéraire :à pied
- Difficulté :Moyenne
- Durée :3h40
Points d'intérêts
Musée départemental de la Faïence et des Arts de la table

Le musée de la faïence et des arts de la table dévoile l’histoire et les secrets de fabrication de la faïence, patrimoine unique dans les Landes. La qualité des argiles locales ainsi que les délicats décors aux papillons, à la rose manganèse ou bien encore à la palombe fondent le succès de ces faïences de renommée nationale. Ce sont 300 pièces, dont le précieux huilier vinaigrier au cheval cabré, exposées dans une mise en scène raffinée qui met avant les arts de la table d’hier à aujourd’hui.
Maison de la céramique

Au cœur de Samadet, célèbre pour sa faïence du XVIIIe siècle, le Centre culturel du Tursan abrite la Maison de la céramique contemporaine et sa collection permanente, riche d’une centaine de pièces sur les arts de la table. A découvrir également sur place l’espace de vente des produits du terroir, et pour le jeune public, des ateliers créatifs ludiques.