Distance : 10,8 km
Durée (moyenne) : 2h45
Niveau : Facile
Départ : SAUBRIGUES
Bleu
Jolie boucle alternant de façon harmonieuse les passages en forêts humides, milieux ouverts et zones habitées.


À pied

Télécharger :

Votre itinéraire

1

FERME DE CASTERAS

L'itinéraire rejoint la ferme de Casteras (1) et emprunte, à gauche, un chemin enherbé.
2

PETIT VALLON

Vous vous retrouvez dans un petit vallon à l'ombre fraîche des aulnes, platanes, robiniers et noisetiers.
3

PLATEAU AGRICOLE

Après la passerelle en bois, le chemin évolue au milieu des chênes et châtaigniers. Il aboutit au plateau agricole et traverse un paysage de champs cultivés, de prairies de fauche et de parcelles de pins
4

FERME DE HAURAN

Vous arrivez à la ferme de Hauran. Des environs de cette ferme, la vue est immense sur le Pays Basque et les premiers contreforts pyrénéens.
5

TUC DE HAURANT

Il s'agît ensuite d'une piste qui serpente au milieu d'une belle forêt de chênes et de châtaigniers, de laquelle émergent quelques grands pins. Elle passe non loin du Tuc de Hauran (haut de 94 m) puis rejoint le parcours sportif de Saint Martin de Hinx
6

MOULIN DE NAVACHON

On amorce alors une descente plein sud, assez raide, jusqu'au fond du la vallée du ruisseau du Moulin de Navachon, peuplé d'osmondes, grandes prêles, iris et joncs. La piste remonte en direction des fermes d'Armanon et de Bellocq.
7

RUISSEAU DE NAVACHON

Le circuit se poursuit par une jolie petite route sur le plateau agricole ou paissent quelques Blondes d'Aquitaine. Le plateau est à nouveau entaillé par le vallon du ruisseau du Moulin de Navachon, ou l'on rencontre l'aulne et le saule.
8

PEUPLERAIE

En bas d'une peupleraie, le circuit bifurque à droite sur un chemin de terre qui s'enfonce dans les bois. Noisetiers, châtaigniers, chênes, robiniers, hêtres et pins abritent des lapins de garenne et des chevreuils.
9

HAMEAU DE HAYET

Au retour on remarquera une belle bâtisse au hameau de Hayet.