Distance : 24,3 km
Départ : AMOU
Bleu
Campagne
Parcours diversifié autour des vallées des Luys. Magnifique panorama, notamment sur la chaîne des Pyrénées par temps clair. le circuit se trouve la plupart du temps sur des routes secondaires.

À VTT

Télécharger :

Points d'intéret

Moulin de Hardy

Coopératve de fruits à Amou

Votre itinéraire

Depuis place de la Técouère

Depuis la place, engagez vous sur la rue de la Técouère pour amorcer votre montée vers le coteau, où d'en haut vous bénéficierez d'une vue imprenable sur la vallée du Luy de Béarn. Une route secondaire traverse le plateau agricole par le quartier de Pirèque pour rejoindre un agréable sentier qui s'enfonce dans un joioli bois feuillu marqué par le ruisseau du Bouqué (discrétion aux abords de la palombière). De passerelles en passerelles, vous rejoignez la route de Marlat jusqu'à la RD13.

Au pied du château d'eau

Prenez à gauche le chemin de terre qui descend vers le Luys de France alternants boisements, cultures et prairies. Une portion plus technique vous attend avant l'arrivée sur un bel étang.

Le Luy de France

Une petite butte en lisière forestière est à gravir avant d'amorcer jusqu'aux rives du Luy de France.

Panorama sur les Pyrénées

Le circuit longe la vallée sur 400 m et remonte un joli coteau boisé en direction de Moulas. Au sommet : panora de 180 °sur les Pyrénées. prenez la direction du hameau de Gnaout, où aux pieds de beaux mimosas vous prendrez un petit chemin aencaissé tout à fait sympathique. Le tracé se poursuit sur 3 km sur la RD388. Cheminement paisible (beau chêne liège à Jeangaille). la traversée du plateau offre de nombreuses vues dégagées sur les Pyrénées.

Le ruisseau de Marpaps

Le chemin de Guillensan vous conduit au ruisseau de Marpaps, puis, à travers les bois, à la RD346 en direction de Marpaps.

La Vallée du Luy de Béarn

Aux pieds de l'église, quittez la RD346 pour rejoindre la vallée du Luy de Béarn àtravers la plaine agricole. Le retour s'effectue dans la vallée par des petites routes peu circulantes aprés un crochet au château de Castéra.

Belle demeure du Quartier Louis

On remarquera aussi la belle demeure au quartier Louis. ensuite quand vous bordez le Luy, la ferme Ninet vous accompagnera le long.