Distance : 14,3 km
Durée (moyenne) : 3h30
Niveau : Moyenne
Départ : SAINT-PAUL-LES-DAX
Bleu
Cet itinéraire permet de découvrir l'étang d'Abesse, une ancienne voie ferrée et de parcourir une vaste zone forestière. Stationnement et départ à l'extrémité nord de l'étang, près du terrain de pétanque.


À pied

À vélo

Télécharger :

Votre itinéraire

1

Départ

Depuis le parking du boulodrome où vous aurez stationné votre véhicule, longez le lac sur votre droite.
2

Lac de Christus

D'une superficie de 11 hectares, ce lac artificiel a été créé en 1974 sur l'initiative d'Henri Lavielle, député-maire de l'époque. Son nom provient de la grange située près de la base de loisirs.
3

Moulin de Poustagnac

Traverser la passerelle et prendre la direction du moulin de Poustagnac. Ancien moulin à farine devenu minoterie, il abrite aujourd'hui un restaurant gastronomique.
4

L'étang de la Courbe

De là, longer le canal jusqu'à l'étang de la courbe, espace secret caché par une végétation abondante. Il tire son nom du fait qu'il était situé à la courbe du ruisseau de la Herrère et du chemin à rail de bois. A l'époque, il servait de réservoir pour alimenter Poustagnacq et les marais environnants.
5

Ancienne voie ferrée

Longer ensuite l'ancienne voie ferrée reliant Saint-Paul-lès-Dax à Castets en passant par Herm. Après l'hippodrome, tourner à gauche pour redescendre vers le sud et aboutir ainsi à l'étang d'Abesse.
6

L'étang d'Abesse

Situé à quelques pas du château, l’étang d’Abesse offre un spectacle magnifique et enchanteur. La turbine qui servait autrefois à produire l’électricité de tout le quartier est encore conservée et confère un aspect pittoresque.
7

Arrivée

Rejoindre par le sud la plaine des sports puis s'engager sur le chemin rural des pins avant de rejoindre le point de départ de la balade.