Distance : 84 km
Durée (moyenne) : 6h30
Niveau : Très facile
Dénivelé : 220 D+
Départ : MIMIZAN
Vert
Campagne
Forêt
Littoral
Randonnée balisée C3 sans difficulté - au cours de laquelle n'hésitez pas à vous arrêter dans les petits villages éloignés de la côte pour y profiter du calme avant de revenir vous rafraîchir dans l'océan sur les plages surveillées. Direction Pontenx-les-Forges via la forêt de pins et de chênes, bifurquer ensuite vers Escource puis Onesse-et-Laharie. La route vers Mézos est bordée de champs et anciennes bergeries. Suivre Saint-Julien-en-Born pour rejoindre Contis et son phare, retour sur la Vélodyssée via la plage de Lespecier. Circuit répertorié sur : www.veloenfrance.fr, site développé par la Fédération française de cyclotourisme, qui propose des circuits routes ou VTT initiés par nos structures et en collaboration avec les Comités départementaux de tourisme.



À vélo

Télécharger :

Points d'intéret

Phare de Contis

Phare de Contis

Votre itinéraire

1

Étape 1

Vous quittez la place de la mairie de Mimizan pour prendre la piste cyclable vers Pontenx-les-Forges. Vous longez la route départementale puis la piste s'enfonce dans la forêt de pins et de chênes.
2

Étape 2

A Pontenx, prenez la D46 vers Escource. Dans ce village, il faut prendre la D140 vers Onesse-et-Laharie, autre petit vilalge calme. La route vers Mézos et bordée de champs de maïs, d'asperges et d'anciennes bergeries.
3

Étape 3

Prenez la D167 vers Saint-Julien-en-Born, où vous tournez à gauche puis à droite pour prendre une piste cyclable vers Contis ; là se trouve le seul phare de la côte landaise que vous pouvez visiter. La plage vous accueille aussi avec l'estuaire du courant de Contis.
4

Étape 4

A côté du chemin du phare, vous trouverez la Vélodyssée qui, par la plage de Lespecier, va vous ramener à Mimizan entre la plage et le bourg. En prenant à droite vous rejoindrez la place de la mairie.