De Biscarrosse Plage à la Dune du Pilat

Si vous voulez faire une balade originale, rendez vous du côté de la Gironde, plus précisément à la Dune du Pilat. Située à 20 Km de Biscarrosse Plage c’est la plus haute dune de sable d’Europe. Site classé depuis 1978, d’une hauteur de 115 m, longue de 2700 m et large de 500 m, cette dune naturelle offre une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon et l’Océan Atlantique. Equipez-vous de vélos (Les VTC / VTT sont conseillés, mais on peut utiliser tous types de vélos.

  • Thèmes : Nature (faune, flore)
  • Types : Vélo

Profil

  • Commune de départ : BISCARROSSE
  • Commune d'arrivée : LA TESTE-DE-BUCH
  • Distance : 6,6 km
  • Durée itinérance : 1 h 30
  • Type d'itinéraire : Piste cyclable
  • Type d'itinéraire : à vélo
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 1 h 30
Étapes
Etape 1 -

Depuis Biscarrosse Plage prenez la direction « du vivier » pour prendre le départ de la piste cyclable qui longe le camping du Vivier. Continuez votre route sur cette piste vers la dune du Pilat.

Etape 2 -

Vous traversez la forêt. Poursuivez vers les plages océanes, la Salie, la Lagune, Le Petit Nice. Vous pouvez faire un petit crochet pour vous rendre sur l’une de ces plages et peut être pique-niquer. Des tables sont même disposées sous les pins au Petit Nice.

Etape 3 -

Après la Lagune, il ne reste plus que quelques kilomètres… et là ça grimpe un peu, la piste qui longe la route est vallonnée, rien de bien méchant mais un peu fatiguant pour les enfants. Allez courage, ça monte et ça descend !

Etape 4 -

Poursuivez vers les campings (Panorama, petit Nice, La forêt, Pyla et le camping des flots bleus ou a été tourné le fameux film « Camping ». Profitez-en pour vous arrêter et faire une photo souvenir sous l’arche de l’entrée. Encore quelques coups de pédales et le rond-point de la dune est en vue…La Dune… la voilà !

Etape 5 -

Engagez-vous sur le petit chemin et traversez le parking. Vous pouvez laisser votre vélo sans problème sur les « racks » prévus à cet effet. Les derniers mètres se font à pied, en avançant sur le chemin des restaurants et des boutiques de souvenirs.

Etape 6 -

Maintenant il faut grimper ! L’ascension en est facilitée par des marches, et arrivés en haut vous serez récompensés par une vue panoramique imprenable. D’un côté l’océan et l’entrée du Bassin d’Arcachon, de l’autre la forêt des Landes. Il faut maintenant penser à repartir… mais vous garderez sans aucun doute de beaux souvenirs de cette sortie.

Situation