Distance : 11,2 km
Durée (moyenne) : 3h30
Niveau : Facile
Départ : PORT-DE-LANNE
Bleu
Boucle remarquable par la qualité de ses paysages naturels, de son patrimoine bâti (architecture rurale de pierres) et de très beaux villages de Port-de-Lanne et Saint-Etienne-d'Orthe. Randonnée pédestre et VTT de 11km.



À pied

À VTT

Télécharger :

Votre itinéraire

1

Rasport

Deux départs : 283 le bourg ou Saint-Etienne-d'Orthe à la place du fronton. L'accès au port s'effectue par un chemin à travers champs que l'on prend à hauteur d'un saule pleureur, sur le chemin de Bruscons (ne pas hésiter à passer entre les deux maisons) on remonte agréablement l'Adour jusqu'à Rasport, petit port de Couralins (bateaux utilisés pour la pêche fluviale de saumon et de la pibale).
2

Aire de pique-nique

On débouche sur une barthe de prairies offrant un paysage largement ouvert où l'on pourra faire d’intéressantes observations d'oiseaux des marais (aigrettes, hérons, limicoles et parfois cigognes). On quitte l'Adour à hauteur des tables de pique-nique.
3

Tonne de chasse

Remonter vers une "tonne" à canard (abri de chasse enterré) sur une digue bordée d'érables et d'aulnes, où poussent quelques jolis pieds d'hibiscus sauvages (à ne toucher qu'avec les yeux: plante rare et protégée). Remarquer la porte à flots (écluse servant à réguler le niveau des eaux dans la barthe).
4

Panorama sur Port-de-Lanne

Au village perché de Saint-Etienne-d'Orthe, on remarquera, à partir du cimetière le beau point de vue vers l'église de Port-de-Lanne et les Pyrénées en fond de toile.
5

Hondelatte

En descendant, on peut observer le vieux lavoir aux tables de pierre, et à Hondelatte une plantation de kiwis.
6

Retour vers Port-de-Lanne

On arrive à Port-de-Lanne par le joli chemin du bois de Tartas et l'allée des "cazaous"(fermes). Fin de la boucle.