Distance : 6,7 km
Durée (moyenne) : 1h40
Niveau : Facile
Départ : SAINT-BARTHELEMY
Bleu
Campagne
Venez apprécier la vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées. Chaussez vos bottes! Vous progresserez sur des chemins souvent humides !


À pied

À VTT

Télécharger :

Points d'intéret

Vallée des Barthes et des Pyrénées Basques

Paysage agricole et boisé du Seignanx

Vallée de Lesteyras

Habitations à l'architecture traditionnelle et contemporaine

Votre itinéraire

1

Départ

Monter à l'église par la petit route goudronnée très pentue où vous trouverez la table d'orientation, point de départ du circuit. La table d'orientation présente le paysage des Barthes de l'Adour, la chaîne des Pyrénées, ainsi que la faune locale. Faites le tour du bourg puis passez un premier pont avant de rejoindre le pont du port.
2

Pont du port

Au pont du port continuer tout droit sur la route goudronnée.
3

Intersection

En remontant, vous longez des habitations dont l'architecture traditionnelle et contemporaine se côtoient. Notez que les habitations anciennes sont construites sur le coteau à l’abri des inondations, puisque les Barthes de l'Adour sont inondables. A votre droite se trouvent des habitations, continuez toujours tout droit sur la route principale.
4

Route sinueuse

Sur la portion de la route étroite et sinueuse, les platanes en bord de route ont une forme appelée "têtard". La coupe des branches utilisées autrefois pour le bois de chauffage a donné, au fil du temps, cette forme aux arbres. La route offre une belle vue sur la vallée des Barthes de l'Adour et des Pyrénées Basques. Continuez sur la D154.
5

Croisement

En haut de la D157, prendre à droite sur l'impasse de Maisonnave qui amène à des habitations. Continuez tout droit en direction des champs de maïs.
6

Champ de maïs

Longez la route qui prend sur la gauche. Vous pouvez apercevoir de part et d'autre des champs, la route prend ensuite vers la droite.
7

Intersection

Cette voie rejoint ensuite un boisement dominé par le Chêne pédonculé.
8

Étape 8

Le chemin descend vers la Barthe pour rejoindre un boisement plus humide. Le chemin traverse le boisement marécageux de la vallée de Lesteyras dont la valeur écologique a été mise en évidence lors des inventaires nationaux du patrimoine naturel. On peut observer la densité de la forêt humide qui héberge une grande diversité animale et végétale. Cette vallée appartient à la grande vallée des Barthes de l'Adour qui fait partie du réseau écologique européen Natura 2000. Poursuivez le chemin jusqu'à rejoindre le pont du port.
9

Arrivée

Prendre à gauche en direction du bourg pour rejoindre le parking.