Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).
J’ai toujours eu un faible pour la jolie faïencerie, je connais surtout le « Delft » bien sûr, mais après une visite à Samadet, je ne sais plus ce que je préfère…
Le Musée départemental de la faïence et des arts de table (labellisé « Musée de France ») se trouve à Samadet dans le Tursan au cœur des Landes.
L’histoire de la « Manufacture royale de fayances » débute en 1732 à Samadet, très vite c’est l’âge d’Or pour la faïencerie de Samadet.
Après 1800, suite à la forte concurrence, d’Angleterre notamment, le nombre d’ouvriers diminue de plus en plus, et…la dernière assiette de Samadet sort du four en 1831.
Les Samadétois sont toujours restés intéressés aux productions de la Manufacture de faïence du XVIIIe siècle. En 1968 l’association « Comité de la faïencerie » de Samadet crée le Musée de la faïencerie et en fait donation au département en 1998 et le musée devient en 1999 « le Musée départemental de la Faïence et des Arts de la Table ».

Le musée se partage en 3 parties :
La salle de la manufacture
Dédiée à l’histoire de la manufacture de Samadet avec ses techniques de fabrication et la décoration de la faïence.

La salle des faïences de Samadet
Plus de 300 faïences de Samadet aux décors camaïeu bleu, vert et polychromes et des pièces aux formes exceptionnelles y sont exposées.

La salle des arts de la table
J’aime beaucoup cette salle, car si vous aimez comme moi des belles tables dressées, ça vaut vraiment le coup d’œil.





Du Moyen Age au XXIe siècle, les tables y sont dressées, on y découvre même les odeurs d’autrefois et tout sur la gastronomie à travers des interviews qui témoignent de l’histoire du repas gastronomique français (classé au patrimoine immatériel de l’Unesco).
Des démonstrations de fabrication toute l’année
A l’issue de la visite, vous avez la possibilité d’assister à une démonstration de fabrication et décoration de faïencerie par l’association Comité de la faïencerie (tous les après-midi de 14h45 à 17h30), sauf le week-end.
Durant toute l’année, le musée organise plusieurs ateliers pratiques et artistiques sur le modelage et la décoration de l’argile.
Samadet a une vrai volonté d’être nommée « la cité de la faïence », En dehors du musée, il y a aussi au centre du village « le centre culturel du Tursan », qui se consacre plus à la création de la céramique contemporaine. Les 2 structures sont vraiment complémentaires…
Et si après tout ça vous vous dites : « C’est très joli, j’aimerais en amener mais je n’aime pas voler !!» Pas de problème, il existe toujours « L’atelier de Muriel » en plein centre bourg de Samadet. Muriel Erdman, passionnée, fabrique et décore cette faïence du XVIIIe siècle vraiment à l’ancienne dans son atelier.
Vous trouverez de tout : du petit bibelot au service de table complet. Son atelier est ouvert toute l’année, prenez votre temps car il y a plein de choses à voir et Muriel se fait un grand plaisir à tout vous expliquer. www.atelierdemuriel-samadet.com


Horaires d’ouvertures et tarifs du Musée : ICI
Pour plus de renseignements sur le Tursan et ses hébergements :
Office de Tourisme Intercommunal du Tursan
Route de la Chalosse
40320 GEAUNE
Tel : 05.58.76.34.64 / www.landes-chalosse.com