L’océan fait partie intégrante de l’image de la destination « Landes » et il occupe une place importante dans le cœur des Landais. Sa préservation face au changement climatique et à la pollution marine est aujourd’hui devenue une priorité absolue et chacun à son échelle a la possibilité d’y participer pour prolonger les plaisirs qu’il procure chez tous les amoureux du littoral landais.
Vous souhaitez apporter votre soutien à cette cause durant votre temps libre ou vos vacances ? On vous dit tout sur la protection de l’Océan dans Les Landes !

L'océan,
Le plus beau patrimoine landais...

Les Landes et l’Océan : une grande histoire d’amour

Avec ses 106 kilomètres de côtes qui forment la plus longue plage d’Europe et ses nombreuses stations balnéaires, les Landes sont indissociables de l’Océan !

Terre mythique de surf, partout sur le flanc ouest du département on admire les belles déferlantes qui se précipitent sur le sable fin et blond.
Le littoral landais offre des spots exceptionnels ainsi que de nombreux atouts pour pratiquer tout type de sports nautiques : baignade en eau libre, marche aquatique, sauvetage côtier… Ou tout simplement pour profiter de la vue, du parfum des embruns, de l’apaisement d’un coucher de soleil sur l’Océan et bien sûr de la gastronomie gourmande au goût iodé.

Autant de raisons de vouloir préserver cet Océan si cher aux yeux des Landais mais aussi des vacanciers pour que les générations futures puissent en profiter tout autant.

Se_faire_du_bien_Océan-4035-Yohan_ESPIAUBE

Les déchets plastiques sur la côte : une problématique importante

Les plages landaises n’échappent malheureusement pas à la pollution plastique touchant l’ensemble des littoraux français. On retrouve de nombreux déchets sur nos plages qui viennent majoritairement s’échouer au grè des marées, des tempêtes hivernales ou qui sont tout simplement jetés par des usagers indisciplinés.
Envers du décor de l’activité humaine, ces déchets de toutes tailles (essentiellement des micro-plastiques) qui jonchent le sable sont un véritable fléau car souvent ingérés par les oiseaux et la faune marine. Ils sont très nocifs pour la biodiversité.

C’est pour cette raison que nombreux locaux se mobilisent lors de ramassages pour essayer de débarrasser un maximum les plages de ces déchets indésirables.

En 2050 on estime qu’il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les mers et les océans.
Surfrider Foundation Europe / Fondation Ellen McArthur

Les associations landaises engagées

Dans une volonté de protection et par amour du littoral, les habitants ont créé plusieurs associations dédiées à la protection de l’océan dans les Landes qui luttent notamment contre ces nombreux déchets plastiques sur les zones côtières.

On compte plus d’une dizaine d’associations engagées et reconnues d’intérêt général dans les Landes :
Big’Up Cyclean à Mimizan, The SeaCleaners Landes, Surfrider Landes 40, Camel’idées de l’Atlantique à Léon, Cetasea, Pickitup 40, Les Cerveaux salés à Lit-et-Mix, Life Ocean à Biscarrosse, Zéro déchets des Grands Lacs et des Landes Sud, Save la Mermaid à Seignosse, Atlantique Landes Récifs à Capbreton et bien d’autres…

Leurs actions sont multiples : ramassages de déchets sur les plages et sur l’eau, ateliers pédagogiques, prévention, sensibilisation et information lors d’évènements.
N’hésitez pas à vous tenir au courant de leurs prochaines actions sur leurs réseaux sociaux pour y participer !

Participer à un nettoyage de plage ⬇️​

Une balade à vélo ludique au service de l’océan : Focus sur Big’Up Cyclean

Et si on pouvait ramasser les déchets tout en s’amusant ?
C’est le défi que s’est lancé Christophe Drugeault-Dubreuil, président de l’association Big’Up Cyclean, en mélangeant le ludique et l’éducatif dans les sorties en Fatbike qu’il propose aux vacanciers. Nouant un lien fort avec la nature depuis l’enfance, il a la volonté de faire changer les choses en démocratisant les ramassages de déchets par le biais d’activités ludiques.

Dans le cadre de la Semaine de l’Océan, nous avons souhaité accompagner cette association sur le terrain pour découvrir ses actions et son engagement au service de l’Océan.

Depuis 2019, à Mimizan, l’association Big’Up Cyclean dédiée à la protection de l’environnement et à l’upcycling propose un concept unique pour rendre le nettoyage des plages plus ludique. Elle réalise des balades à vélo « responsables » ponctuées d’animations sensibilisant sur la pollution de l’Océan, des plages des Landes et de leurs environs.

Le principe ? Vous participez à une balade en Fat Bike Électrique de 3h30 sur la plage et sous les pins dans la forêt landaise, accompagné par un bénévole de Big’Up Cyclean entre Mimizan et Contis.
Tout au long de cette belle balade vous serez sensibilisés, par le bénévole, à la pollution marine et à l’environnement océanique à travers des animations ludiques en compétition avec les autres participants. Au programme ? Un quiz de sensibilisation à la pollution plastique en mode juste prix et un challenge de collecte de déchets : macro et micro-plastiques.
À vous de tout donner pour être le grand gagnant !

Une fois récoltés, vous ramènerez les déchets pour qu’ils soient par la suite recyclés dans le circuit traditionnel. L’autre partie des déchets sera quant à elle transformée dans les ateliers d’upcycling de l’association en objets d’art, de décoration ou de promotion anti-pollution.

L’objectif principal de ces balades ?
Passer un moment convivial riche en rencontres et découvertes tout en rendant service à notre belle planète !

Informations pratiques :

  • Les balades se font toute l’année sur réservation
  • Réservation possible à partir de 2 personnes
  • Lieu de rendez-vous : Mimizan-plage sur le parking du casino Stelia
  • Tarif : 37€ / pers

Alors prêt à faire une bonne action durant vos vacances ?

Et pour devenir incollable sur les déchets marins ?

• Qu’est-ce que les bacs à marées ? À quoi servent-ils ?

Installés le long des plages, les bacs à marée sont des points de collecte de déchets marin (et non des poubelles).  Ils permettent aux citoyennes et citoyens qui ramassent les déchets échoués et trouvés sur les plages au cours de leurs balades de les déposer dans ces bacs. 

• Quels sont les principaux déchets que l’on retrouve sur les plages ?

On retrouve principalement des cotons tiges, des bâtons de sucette, des biomédias, des filets de pêche, des mégots et beaucoup de micro-plastiques dont notamment des larmes de sirène.

• Qu’est-ce qu’un micro-plastique ?

Un micro-plastique est une particule de plastique dont la taille est inférieure à 5 mm. Ces micro-plastiques sont des déchets plastiques déversés dans les océans dont la taille a été réduite par les courants ou le frottement sur les rochers ou le sable mais il s’agit aussi de déchets industriels ou issus de produits cosmétiques. Généralement un tamis est nécessaire pour les ramasser.

• Les Larmes de sirène, Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de granulés plastiques, que l’on aperçoit souvent dans le sable sous forme de petites billes ou de paillettes en plastique, c’est la matière première utilisée dans l’industrie plastique pour fabriquer des produits (par exemple des jouets, des bouteilles, ou encore des sacs en plastique).
Déversements accidentels ? Rejets chroniques ? Sans savoir d’où elles proviennent vraiment, on en retrouve malheureusement des quantités astronomiques dans l’Océan et sur les plages.