Dans le Sud des Landes, entre mer et montagne, se cache un jardin merveilleux presque secret et encore peu connu du public : le Jardin des Barthes…
Labellisé « jardin remarquable », ce lieu unique et préservé met en scène plus de 1 800 variétés de plantes pour le plaisir des yeux ! Entre contemplation et évasion, découvrez notre coup de cœur pour ce site unique.
Une véritable ode à la beauté de la nature
Créé en 2015 par Nathalie Payens, le Jardin des Barthes situé à Saubrigues au cœur du Pays de Seignanx s’étend sur près de 5 hectares, ce sont en réalité 5 hectares de champs métamorphosés en un immense jardin harmonieux aux différentes ambiances qui réservent chacune une surprise esthétique singulière.
Dans ce lieu unique offrant une vue imprenable sur les Pyrénées, le Jardin des Barthes abrite une multitude de variétés de végétaux avec de belles collections de magnolias, rhododendrons, palmiers, rosiers, hydrangeas…
En 2022, ce jardin unique s’est vu délivrer le prestigieux label de « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture, une belle récompense pour le travail accompli par la propriétaire !
5 jardins, 5 ambiances et une invitation au voyage
Le jardin des Barthes offre un poétique voyage végétal à travers les continents, on peut flâner parmi une succession d’ambiances en passant par la Méditerranée, l’Indonésie, l’Amazonie, ou tout simplement par le potager. Découvrez les cinq ambiances qui composent le jardin :
Le Jardin oriental
La visite du jardin débute avec le jardin oriental dont les végétaux colorés évoquent le pourtour méditerranéen… On y retrouve entre autres des agaves neglecta, des Tulbaghias, des rosiers, des yuccas decipiens, des agapanthes, des palmiers etc… Une ambiance marocaine fleurie avec pour perspective la chaîne des Pyrénées.
Ici le parfum des lavandes embaume les allées et la présence de fleurs attire de nombreux petits visiteurs : abeilles, bourdons et papillons donnent alors vie au paysage.
L’Allée Caradoc
L’Allée Caradoc fait référence au magnolia Caradoc avec son parfum enivrant, mais on y admire aussi le variegata, le delavayii, le yunnanensis, le crispa, l’insignis. Un mystérieux totem en bois vient interrompre cette rêverie et annonce l’entrée dans les jardins exotiques.
Les Jardins exotiques
Les jardins exotiques invitent à la contemplation avec leurs feuillages luxuriants, leurs fleurs exotiques colorées et leurs parfums, c’est un vrai bonheur !
Prenez également le temps d’admirer le petit bassin qui abrite un Nymphea Detective Erika…
La Canopée
Changement d’ambiance dans cette partie tropicale boisée du Jardin des Barthes. Ici vous pénétrez au cœur d’une sorte de jungle à la végétation luxuriante : des feuilles des tetrapanax, des magnolias macrophylla, des rhododendrons macabeanum, des colocasias black stem et différentes espèces rares de palmiers.
Le Potager
Pour finir la visite, on découvre ici un très beau potager où les fruits et légumes cultivés sans pesticides poussent sans effort : tomates, salades, melons, courgettes…
Avant de quitter le Jardin des Barthes, n’oubliez pas de faire un tour dans la pépinière. Vous y trouverez 130 variétés de plantes issues exclusivement des jardins pour repartir avec un souvenir vivant du moment passé là !
Portrait d’une passionnée
Nathalie Payens est architecte paysagiste et jardinière dans l’âme. Elle a passé sa vie à concevoir des jardins pour les particuliers dans toute la France mais elle a finalement décidé de poser ses bagages dans les Landes pour réaliser son rêve : concevoir un très grand jardin botanique.
Ce jardin est pour elle l’aboutissement de sa carrière. En s’appuyant sur toutes ses expériences et ses envies, elle a réussi à sublimer son jardin en y mêlant des espèces de plantes et d’arbres uniques.
D’où vous vient cette passion du jardinage ?
💬 Nathalie : « C’est vers l’adolescence que la nature m’est apparue dans toute sa beauté. J’habitais à côté de Tours, dans une belle région où j’ai pu visiter tous les châteaux de la Loire. C’est peut-être de là que me vient cette passion des lignes et la mise en scène de l’espace.
Très jeune je passais mon temps à dessiner, ensuite je me suis mise à la peinture que j’aime vive en couleurs. Le jardin n’est autre qu’une peinture vivante. J’aime autant les jardins structurés que ceux très naturels mais surtout j’aime les plantes. Je les mélange, les associe afin de créer des atmosphères dépaysantes. »
Pourquoi avoir fait le choix de vous installer dans les Landes et créer ce jardin ?
💬 N : « Je suis arrivée dans les Landes il y a 25 ans pour passer des vacances et j’y suis restée. J’aime ce climat chaud et humide propice aux végétaux exotiques.
À 56 ans j’ai tout repris depuis le début. J’ai quitté une belle maison et un très beau jardin pour me retrouver face à un champ vide. Je voulais aller vite pour retrouver ce plaisir du soin porté aux végétaux. Pendant quatre ans je n’ai fait que planter : « H24 » « J365/365 » si l’on peut dire.
Au bout de six années j’ai retrouvé un vrai jardin. Le résultat dans cette merveilleuse terre de Saubrigues est au-delà de mes espérances. Je suis récompensée de tous mes efforts. »
Quel temps consacrez-vous au Jardin des Barthes ?
N : « Je m’occupe toute l’année du Jardin des Barthes. Il n’y a guère qu’entre Noël et fin janvier que je ne m’y affaire pas. Vous comprendrez que j’aime lorsqu’il pleut, c’est à peu près mes seuls moments de repos forcé. En février les tailles commencent pour un mois et demi, ensuite j’enchaine sur la remise en état du jardin après l’hiver et les dernières plantations. Mi-avril le jardin est prêt. L’été le travail se partage entre le désherbage, les fleurs fanées, le potager, l’arrosage et la tonte. En automne le travail de plantation reprend et c’est aussi la saison des travaux, réparations et nettoyages divers… »
Quelles fleurs peut-on retrouver en juillet et août dans votre jardin ?
💬 N : « Toute la saison les floraisons se succèdent. Le spectacle renouvelé est cependant éphémère et c’est pour partager toutes ces beautés que j’ouvre le jardin au public. Échanger avec des passionnés est également très plaisant.
Le spectacle à découvrir en juillet/août : magnolias grandiflora, hémérocalles, agapanthes, cannas, hibiscus, hedychiums, largestroemias, toujours les rosiers et les feuillages luxuriants de la canopée… »
Quelle est la meilleure période pour visiter le jardin des Barthes ?
N : « Le Jardin des Barthes se découvrent de mai à septembre avec des paysages beaux et différents chaque mois, cependant Juillet est sans nul doute le mois où le jardin est le plus beau car c’est le mois le plus fleuri avec des hemerocalles, agapanthes et tout le reste… ! »
Informations pratiques
Horaires d’ouverture jusqu’au 2 octobre : Le Jardin des Barthes et la pépinière sont ouverts tous les dimanches de 10h à 18h, tous les samedis de 14h à 18h et tous les lundis de 10h à 13h.
Tarifs : Adultes 12 €, enfants 6€ (moins de 12ans), gratuit pour les – 5 ans. Paiement par chèque ou espèce.
Visite libre.
Durée de la visite : Environ 1h30 pour découvrir toutes les ambiances.
Chiens et poussettes non admis